L’amélioration de la consommation énergétique des bâtiments est un impératif que l’on ne peut plus ignorer aujourd’hui. Mais la première étape vers un bâtiment plus économe en énergie consiste à effectuer un état des lieux précis des consommations. Pour cela, les solutions connectées peuvent vous révéler beaucoup sur vos usages. Voici comment.

 

Améliorer sa consommation énergétique : un cercle vertueux !

S’engager pour la planète

Le secteur tertiaire absorbe près de 43 % de la consommation énergétique en France et émet près du quart des émissions de gaz à effet de serre nationales. Et cette part augmente de façon continue depuis quelques années… Réaliser des économies d’énergie devient donc de plus indispensable si l’on ne veut pas que le secteur du bâtiment consomme de plus en plus d’énergie.

Les entreprises sont de plus en plus conscientes et soucieuses de leur impact environnemental et du gaspillage énergétique lié à leurs activités. Le gouvernement les encourage dans ce sens avec des réglementations visant à construire des bâtiments plus écologiques et à rénover le parc de bâtiments ancien.

Aussi, améliorer vos performances énergétiques vous permet d’adopter une vraie politique environnementale dans l’entreprise. L’engagement écologique des entreprises préoccupe l’ensemble des Français au regard du rôle capital qu’elles ont à jouer pour la préservation de l’environnement. Afficher un impact environnemental faible sera sans doute également un atout pour les entreprises.

 

Respecter les impératifs légaux

Les normes environnementales s’appliquant aux bâtiments tertiaires se sont multipliées ses dernières années. On pense au décret tertiaire du 23 juillet 2019 imposant au secteur des constructions tertiaires des objectifs de réduction d’énergie exigeants de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050. Ces objectifs peuvent se réaliser notamment en œuvrant pour l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments ou en contrôlant davantage les usages.

Au-delà du décret tertiaire, on peut aussi penser aux réglementations thermiques qui encadrent la construction de bâtiments neufs. Après la RT de 2012, la dernière réglementation thermique de 2020 promeut ainsi des bâtiments à énergie positive (BEPOS), c’est-à-dire qui produisent davantage d’énergie qu’ils n’en consomment. Ces bâtiments devront avoir :

  • Une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep/m² par an ;
  • Une consommation globale d’énergie primaire inférieure à 100 kWh/m² par an ;
  • Posséder un bilan énergétique passif ou positif qui sera calculé en prenant compte différents postes comme l’eau chaude, la climatisation, les luminaires, le chauffage…

Autrement dit, se mettre en règle avec les réglementations écologiques qui se multiplient dans la construction ne deviendra bientôt plus une option mais bien un impératif légal.

Aussi, anticiper dès à présent même si les délais laissés aux entreprises pour s’adapter sont parfois longs est une excellente idée pour ne pas se retrouver pris en défaut. Mais c’est aussi un moyen de préparer l’adoption des futures règles environnementales qui vont sans doute s’intensifier dans les prochaines années.

 

Réaliser des économies substantielles

Souvent, procéder à des travaux de rénovation énergétique visant à réduire les consommations d’énergie dans le bâtiment est vu comme un gouffre financier pour les professionnels. On a tendance à penser que ce type de travaux est forcément faramineux, coûteux et long, ce qui en décourage évidemment plus d’un. Du coup, la question même de l’utilité de ces travaux se pose.

Et pourtant, c’est loin de constituer une dépense inutile ! C’est même plutôt un investissement qui peut vous faire économiser de l’argent. Il faut savoir que le retour sur investissement moyen de ce type de travaux est très rapide.

La saviez-vous ? Le retour sur investissement des installations connectées permettant de mieux gérer l’énergie utilisée est d’en moyenne 1 à 3 ans.

L’amélioration des consommations énergétiques ne nécessite pas forcément un immense budget et des travaux qui s’éternisent. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle et les objets connectés peuvent vous permettre de perfectionner vos consommations énergétiques facilement.

On pense notamment aux thermostats connectés ou encore aux détecteurs de présence. Ces petits investissements contribuent à rendre vos bâtiments beaucoup moins gourmands en énergie sans pour autant être aussi longs à mettre en place que des travaux comme l’isolation d’un toit, le remplacement des fenêtres ou le changement d’une vieille chaudière.

Bien sûr, les grands investissements comme l’isolation des bâtiments restent toujours d’actualité et vous feront sans doute économiser beaucoup plus d’énergie que le contrôle et la gestion des usages. Mais c’est déjà un premier pas surtout dans des secteurs comme l’hôtellerie où chaque économie réalisée compte.

 

L’IoT pour mieux comprendre et connaître les usages énergétiques du bâtiment

Collecter des données : un point de départ essentiel

Difficile d’améliorer vos performances énergétiques si vous ne savez pas d’où vous partez ! Aujourd’hui, si vous voulez agir significativement pour améliorer votre consommation de fluides, il n’est plus possible de se contenter d’une connaissance globale et vague de ses consommations d’énergie.

Pour mettre les bonnes actions en place, il faut savoir exactement où et comment l’énergie est consommée dans le bâtiment. C’est un point de départ essentiel pour contrôler et optimiser vos consommations d’énergie.

Autrement dit, sans système de relevé des consommations, vous ne pouvez pas connaître précisément les usages réels du bâtiment. Un relevé des compteurs une fois ou deux fois par an est forcément insuffisant pour avoir une vision claire…

Aujourd’hui, avec les progrès de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle, les données sont accessibles et peuvent être collectées et stockées à grande échelle. La digitalisation du bâtiment vous donne accès à des informations comme la répartition des consommations par bâtiment et le niveau exact des consommations de fluides comme l’eau, l’électricité ou le chauffage.

 

Analyser les données pour aider à prendre les bonnes décisions

Grâce aux données recueillies, vous connaîtrez précisément les usages énergétiques de chaque bâtiment. Il ne reste plus qu’à analyser ces données pour comprendre les usages dans les bâtiments et en tirer des points d’amélioration.

La phase d’analyse des données est tout aussi importante que le recueil des données. Les données brutes doivent être traitées et organisées clairement pour visualiser les grandes tendances des consommations d’énergie. Une fois celles-ci connues, vous pouvez commencer à prendre les bonnes décisions pour réduire votre facture énergétique.

La solution SMATI d’Hxperience permet d’avoir accès à un tableau de bord personnalisable. Ce tableau de bord synthétise toutes les données recueillies. Vos données seront organisées sous diverses formes :

  • Une modélisation des usages et des consommations ;
  • Des rapports d’analyse ;
  • Un historique de vos données ;
  • Des analyses prédictives.

 

Des solutions connectées faciles à mettre en place et à prendre en main

Dorénavant, il existe des solutions intelligentes pouvant être intégrées facilement sur l’ensemble de vos bâtiments pour vous aider à connaître vos usages.

Faciles à installer, les capteurs sont connectés grâce à la technologie LoRaWAN qui permet de transmettre les données captées à un logiciel.

Le logiciel se charge alors d’analyser les données en les rendant intelligibles pour faire apparaître des pistes d’amélioration de vos consommations. Au-delà de l’implantation des capteurs sur les bâtiments, l’intégration du logiciel pour traiter ces données au sein de l’entreprise est également assez simple.

Par exemple, SMATI, la solution logicielle d’Hxperience, peut-être déployée rapidement sur l’ensemble de vos sites. Elle peut s’adapter et évoluer selon vos besoins précis.

Finalement, une fine connaissance des usages est le premier pas vers l’amélioration des consommations énergétiques. Et pour accéder à cette connaissance de vos dépenses d’énergie, quoi de mieux que les solutions connectées ? N’hésitez pas à contacter Hxperience pour commencer à valoriser vos données avec notre solution de smart building.