Les investissements dans le smart building se multiplient dans le secteur de l’hôtellerie. Et pour cause : le smart building promet des hôtels de plus en plus connectés et intelligents permettant d’optimiser leur performance et le confort de leurs occupants. Découvrez à quoi pourrait ressembler l’hôtel de demain dans lequel vous passerez peut-être vos prochains séjours…

 

Les applications concrètes de l’IoT dans l’hôtellerie : à quoi ressemblera l’hôtel du futur ?

Demain, un smart hôtel pourrait offrir de nombreuses fonctionnalités à ses clients. Parmi elles, on retrouve :

  • Une optimisation des consommations d’énergie : l’hôtel intelligent peut proposer des solutions pour adapter l’utilisation de l’énergie selon l’occupation des chambres. Par exemple, programmer une baisse du chauffage à la sortie des voyageurs ou un éclairage qui s’adapte à la luminosité ou à la présence des occupants… ;
  • Une sécurisation accrue des équipements avec l’installation de capteurs surveillant les anomalies de la ventilation ou contrôlant la température des chambres froides de l’hôtel ;
  • Des robots intelligents pour venir servir les clients dans leur chambre à tout moment du jour et de la nuit le plus rapidement possible ;
  • Des objets intelligents pensés pour le confort des usagers : par exemple, un miroir connecté qui diffuse des informations liées au lieu de villégiature (météo, musique…) ou à l’hôtel (menu du soir…). Autre exemple : des oreillers connectés proposant un massage de la nuque aux clients. Le lit aussi pourrait aider à mieux réguler les cycles de sommeil pour une meilleure nuit…

Le smart hôtel propose une vision globale de l’hôtel en bâtiment connecté. Il intègre non seulement la technologie dans la chambre mais aussi dans tout l’hôtel : bar, salle de conférence, accueil, parking, etc.

D’ailleurs, le smart hôtel est déjà une réalité avec la création du label « smart hôtel » par le groupe hôtelier Louvre Hôtels. Et ce n’est pas réservé aux établissements de luxe: tous les hôtels, quelles que soient leurs tailles, peuvent déployer des solutions intelligentes à leur échelle et y trouveront leur intérêt.

Les entreprises de tous secteurs sont de plus en plus nombreuses à investir dans l’IoT. Selon une étude Zebra Technologies Corporation, près de 61 % des entreprises sont en train de devenir intelligentes contre seulement 49 % en 2018. Les investissements dans les solutions IoT ont d’ailleurs augmenté de 39 % en 2019.

 

Smart hôtel : quels bénéfices pour les entreprises du secteur hôtelier ?

Une relation client de qualité mêlant prestation sur-mesure et innovation

Le but de l’alliance fructueuse entre le smart building et l’hôtellerie ? Répondre au plus près aux besoins des clients.

Le secteur de l’hôtellerie a à cœur de servir ses clients au plus près de leurs besoins. Avec des technologies connectées, il sera possible d’anticiper leurs besoins et de leur proposer un service sur-mesure. Les équipements de la chambre d’hôtel deviendront entièrement personnalisables. Attention, il ne s’agit pas de proposer un hôtel 100 % virtuel : l’idée est plutôt d’allier la technologie au contact humain pour obtenir la meilleure satisfaction client possible.

On pourra même outrepasser les besoins des clients en leur proposant des services supplémentaires qui transformeront une simple nuit à l’hôtel en véritable expérience. L’hôtel du futur pourrait être un lieu invitant le client à tester des innovations inédites.

N’oublions pas non plus que les voyageurs d’aujourd’hui sont hyperconnectés. C’est désormais devenu impensable de proposer un hôtel sans connexion wifi optimale. À défaut, une faible performance de votre réseau risque d’impacter négativement l’expérience client… Ils attendent donc un service numérique à la hauteur pour toutes les étapes du séjour, du « check in » au « check out ». Cela commence d’ailleurs par un enregistrement simplifié avec des clés de chambre dématérialisées évitant aux clients de s’encombrer ou de perdre leur clé.

 

Une meilleure gestion de l’énergie réunissant écologie et économie

Au-delà de la relation client, il faut aussi souligner le retour sur investissement possible des technologies de smart building. C’est un investissement qui devient d’ailleurs de plus en plus abordable aujourd’hui.

En effet, investir dans des capteurs intelligents pour réguler la gestion de l’énergie permet de réaliser des économies conséquentes ! Dans un hôtel, les consommations d’énergie représentent une part conséquente des dépenses de fonctionnement. En plus, les dispositifs de smart building appliqués à l’hôtellerie peuvent faire baisser l’impact écologique et l’empreinte carbone du bâtiment pour le rendre plus éco-responsable. Les économies d’énergie réalisées limitent le gaspillage énergétique (laisser la lumière allumée dans une chambre vide, la fenêtre ouverte avec le chauffage…). Bref, le smart hôtel est aussi un « green hôtel ».

Toujours dans l’idée d’une meilleure gestion de l’énergie, le smart hôtel permet également de mieux gérer la maintenance. Par exemple, les capteurs rendent possible une gestion à distance des équipements sans déplacement du technicien. Ils sont aussi capables de prévenir et d’anticiper les pannes avant qu’elles ne coûtent trop cher. Les solutions smart hôtel offrent ainsi une maintenance prédictive des équipements.

Le groupe AccorInvest a adopté la solution d’Hxperience, SMATI, dans une dizaine d’hôtels. Cette solution connectée devrait leur permettre de réaliser une économie allant jusqu’à 30 000 euros pour une année et pour un hôtel, simplement grâce à l’identification et à la réparation de fuites d’eau.

 

Les défis du smart hôtel de demain

Mettre l’environnement au cœur de leurs actions

Dans le contexte actuel, il devient indispensable de maitriser ses consommations au profit de l’environnement. La consommation énergétique, devenue très réglementée notamment depuis la publication du décret tertiaire, devient également importante pour les occupants.

Aujourd’hui les solutions IoT permettent de monitorer les consommations de gaz, d’électricité et d’eau afin de prévenir les fuites et gaspillages énergétiques générant de grandes pertes budgétaires.

En collectant les données relatives à ces consommations, il devient beaucoup plus simple d’agir au profit de l’environnement en contrôlant au mieux son empreinte carbone, critère de plus en plus déterminant de l’image de l’établissement d’une part, et de la satisfaction client d’autre part.

 

Optimiser le confort client

Le confort des occupants est l’une des premières sources de satisfaction client. Plusieurs critères entrent en compte, mais certains, moins évidents, sont très impactant pour les occupants :

  • La qualité de l’air : une mauvaise qualité de l’air intérieur peut favoriser l’émergence de symptômes tels que des maux de tête, de la fatigue, une irritation des yeux, du nez, de la gorge ou de la peau, des vertiges, des manifestations allergiques ou de l’asthme. En général, le pic de CO2 est atteint la nuit dans les chambres d’hôtel et la journée dans les espaces communs et salles de conférences. Le smart hotel de demain est capable de détecter ces tendances et agir en fonction (aération, vérification des centrales de traitement d’air, ventilation, mise en place de purificateurs…).
  • La température ambiante : une bonne température ambiante allie le bon équilibre température/humidité pour assurer le confort des occupants. Il tient également compte de l’écart de température intérieur et extérieur afin de prévenir les risques de chocs thermiques et diminuer le temps d’acclimatation. Le smart hôtel anticipe les températures de saison les plus confortables pour les occupants en tenant compte des spécificités des clients les plus fragiles afin d’optimiser l’expérience client et maintenir leur satisfaction.

Vous aussi, vous pouvez dès à présent assurer le confort de vos occupants et prévenir les risques liés au confinement en toute simplicité avec SMATI.

 

Avoir accès à des solutions smart building simples à déployer

La digitalisation du bâtiment hôtelier doit pouvoir être mise en place facilement par les professionnels.

Mise en œuvre notamment par AccorInvest, la solution SMATI pour l’hôtellerie utilise les potentialités de l’intelligence artificielle et des objets connectés. Elle est capable de collecter et d’analyser toutes les données récoltées. Elle est facile à utiliser grâce à un tableau de bord synthétique qui permet de visualiser les données et d’identifier les points problématiques rapidement.

Soulignons également que la solution SMATI est évolutive. On peut y incorporer petit à petit de nouvelles fonctionnalités grâce aux différents packs proposés. Vous pouvez ainsi procéder à une intégration progressive des technologies et un déploiement ciblé dans certains bâtiments.

Le smart building appliqué à l’hôtellerie permet d’optimiser l’exploitation et la maintenance du bâtiment. Contactez Hxperience pour en savoir plus sur la façon dont SMATI pourrait transformer votre hôtel en hôtel connecté.