De nombreuses entreprises font appel à des sociétés de Facility Management pour gérer leurs services généraux et la maintenance de leurs bâtiments. L’IoT permet d’optimiser et de faciliter le travail des équipes du Facility Management. Hxperience vous en dit plus.

 

Hxperience travaille depuis plusieurs années sur différentes applications des technologies de l’IoT et de l’analyse prédictive, notamment dans le secteur du bâtiment. Forte de cette expérience, l’entreprise a étudié les cas d’usage de l’IoT pour les entreprises du Facility Management.

 

Les nouveaux enjeux du Facility Management face à l’IoT

Les acteurs du Facility Management gèrent le fonctionnement de certains services dits « généraux » pour le compte de leurs clients entreprise tels que la sécurité, la sureté, l’hygiène, l’entretien et la maintenance multi technique des bâtiments etc. Le Facility Management fait actuellement face à un environnement en mutation et doit donc s’adapter et repenser ses modes de fonctionnement.

 

Rester en phase avec les exigences clients et environnementales

Challenge important pour les entreprises de Facility Management : répondre efficacement aux contraintes budgétaires de plus en plus fortes de leurs clients, ainsi qu’à un périmètre d’offres de service accru. Dans ce contexte, il faut non seulement offrir aux clients des informations fiables et une qualité de service irréprochable, mais également savoir innover pour répondre à des nouveaux besoins, nés entre autres des nouveaux usages des espaces de travail (Flex Office, Home Office, Co-Working).

Autre contrainte : l’importance de se conformer aux exigences réglementaires de plus en plus nombreuses en matière d’urbanisme, d’environnement durable, d’hygiène etc… Enfin, le confort des occupants des bâtiments demeure au premier plan des préoccupations des clients des sociétés du Facility Management. Afin de répondre de manière optimale à l’ensemble de ces enjeux, la numérisation et le pilotage des activités du Facility Management, grâce notamment à l’IoT, est essentiel.

 

Repenser son mode de fonctionnement et former les équipes

Les enjeux de transformation pour les sociétés du Facility Management ne sont pas tous d’ordre externe. En interne ces sociétés doivent repenser leurs processus d’intervention, de gestion de leurs équipes et les former afin qu’ils puissent utiliser à bon escient les outils numériques basés sur l’IoT. La mise à disposition d’informations et d’indicateurs pertinents n’est utile que si elle est au service de l’amélioration des procédures. Elle doit in fine permettre d’améliorer la réactivité des techniciens en cas d’incidents, la planification des tâches et la communication vis-à-vis des occupants. D’autre part, il est primordial que l’ensemble des acteurs ait accès aux données afin de travailler en synergie complète.

 

Facility Managers : optimiser la satisfaction client grâce aux solutions basées sur l’IoT

L’IoT repose sur un réseau de capteurs et de logiciels embarqués dans des objets physiques. Ces capteurs sont reliés aux logiciels de traitement et d’analyse de l’information via des réseaux sans fil bas débit (de type Sigfox ou LoraWan). Après avoir été collectées, traitée et analysées par un logiciel, ces données sont accessibles par les acteurs concernés sous forme de tableaux de bord synthétiques, de graphiques d’analyses, de cartographies etc… Elles peuvent également donner lieu au déclenchement automatisé d’alertes et de demandes d’interventions. Voici en quoi l’IoT peut aider les entreprises du Facility Management au quotidien.

 

Des coûts opérationnels réduits

Premier avantage non négligeable, l’IoT doit permettre de réduire les coûts opérationnels des sociétés du Facility Management et d’optimiser ainsi leurs marges. En effet, grâce aux données remontées et traitées par les logiciels métier, certaines équipes techniques se déplacent uniquement lorsque qu’une alarme est déclenchée suite à un dysfonctionnement d’équipement et elles peuvent également effectuer un premier diagnostic à distance afin d’éviter des interventions inutiles. Ce gain d’efficacité est particulièrement précieux lorsque les équipes de technicien gèrent un grand nombre de sites diffus.

 

Maintenance conditionnelle et maintenance prédictive

Le traitement et l’analyse de données d’usage corrélées à des informations contextuelles va permettre d’optimiser les services proposés par le Facility Management. Le nettoyage des locaux est un exemple très parlant. Grâce à des capteurs de présence installés dans des salles ou à des capteurs de passage dans les toilettes, les équipes d’entretien peuvent réduire le temps de nettoyage de certains lieux non occupés ou peu fréquentés et à contrario, intervenir plus rapidement dans les locaux à plus forte présence humaine. Une notification de demande d’intervention sera déclenchée à partir d’un certain seuil de fréquentation prédéfini par exemple. Les algorithmes d’analyse prédictive permettent d’aller encore plus loin. Grâce au développement de modèles autoapprenants (« Machine Learning) sur certaines installations critiques, des alertes sont envoyées aux équipes techniques lorsque des dérives sont constatées. Leur intervention permet alors d’anticiper les dysfonctionnements ou une panne de l’installation qui a souvent une répercussion directe sur le confort des occupants voire sur la sureté du bâtiment.

 

Améliorer le confort et les services aux occupants

Des capteurs peuvent être placés dans de nombreux endroits et permettent de collecter de multiples données en temps réel sur l’environnement de travail : lumière, température, humidité, CO2, COV, etc. Les entreprises du Facility Management faisant le choix de solutions IoT peuvent ainsi offrir aux occupants des bureaux (par exemple) une qualité de confort optimale. Par ailleurs, elles peuvent également mettre à disposition des usagers un certain nombre d’informations contextuelles (affluence au restaurant d’entreprise) mais également des informations externes de type trafic ou horaires transports en commun etc..).

 

L’IoT, une opportunité pour les entreprises de Facility Management

Les bâtiments connectés représentent un enjeu économique colossal de plusieurs centaines de milliards de dollars d’ici 2022. Les équipements connectés sont de plus en plus nombreux, mais la gestion active et centralisée de l’ensemble des services des bâtiments demeure encore à ses débuts. Les entreprises du Facility Management qui choisissent d’investir dans l’IoT prennent une longueur d’avance dans un marché ultra-concurrentiel.

Chez Hxperience, nous avons élaboré une solution logicielle, SMATI.  Elle collecte, traite, analyse et valorise les données du bâtiment. Les applications métier disponibles dans SMATI permettent d’optimiser l’exploitation de votre parc immobilier. Il est également possible de suivre et analyser les usages, la performance des services offerts dans le bâtiment. Hxperience a également lancé les SMATI packs qui offrent une solution complète permettant ainsi aux Facility Managers de connecter et exploiter les bâtiments en toute simplicité.

Pour en savoir plus sur nos offres, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts.