Nouvelles réglementations, évolutions technologiques, comportements des consommateurs… Pour sécuriser l’hygiène et la santé de la population, l’Internet des Objets (IoT) permet de contrôler certains risques sanitaires. Explications.

 

Selon le site du Gouvernement, le risque sanitaire se définit par « un risque immédiat ou à long terme représentant une menace directe pour la santé des populations nécessitant une réponse adaptée du système de santé. » Ainsi, pour éviter les risques liés à l’alimentation, et notamment les intoxications alimentaires, de nombreuses mesures ont été mises en place à tous les niveaux (usines de fabrication, transporteurs, grandes surfaces…). Parmi les risques sanitaires les plus répandus, nous citerons la légionelle et la rupture de la chaîne du froid. L’identification et l’analyse des risques liés à ces deux éléments permettent généralement de prévoir l’impact du risque sanitaire, voire, de le supprimer. Dans cette optique, l’Internet des Objets (IoT) permet de gérer ces actions nécessaires pour les exploitants des installations concernées.

 

Légionelle et chaîne du froid : risque sanitaire et réglementation

La légionelle

Les légionelles sont présentes à l’état naturel dans les eaux douces (lacs et rivières) et les sols humides. À partir du milieu naturel, la bactérie peut coloniser les installations qui leur offrent des conditions favorables à leur développement (stagnation de l’eau, température de l’eau comprise entre 25 et 45 °C, présence de nutriments).

 

La chaîne du froid

Le processus de chaîne du froid permet de conserver de manière optimale les produits alimentaires, de s’assurer de leur qualité et de les garder sains pour la consommation. En effet, le froid permet de limiter (ou de stopper dans certains cas) la prolifération de micro-organismes qui peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires.

 

Les risques sanitaires liés à la légionelle

La bactérie Legionella cause une infection pulmonaire appelée légionellose. Une fois cette bactérie respirée, via des micro-gouttelettes ou des aérosols, elle rentre dans l’organisme par les alvéoles pulmonaires et se développe rapidement. Cette infection touche particulièrement les personnes âgées, les fumeurs, les personnes souffrant d’une maladie pulmonaire chronique, les diabétiques et les personnes immunodéprimés (déficits immunitaires).  La légionellose peut être de gravité variable, parfois mortelle, notamment chez les personnes fragiles.

 

Les risques liés à la rupture de la chaîne du froid

La rupture de la chaîne du froid est la conséquence de l’élévation des températures recommandées pour les produits alimentaires. Ainsi, les denrées peuvent se dégrader et devenir un produit risqué pour la consommation. En effet, la hausse de température

induit la prolifération de microbes qui détériorent les aliments, ou de certains germes, notamment la listeria, qui provoque la listériose, maladie grave pour les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes âgées et les personnes immunodéprimés. Le risque majeur qu’induit la rupture de la chaîne du froid est l’intoxication alimentaire.

 

La réglementation pour limiter les risques légionelles

La réglementation sanitaire exige de nombreux contrôles quant aux risques de légionelles. Depuis l’arrêté du 1er février 2010, les établissements recevant du public (ERP) doivent ainsi mettre en place un suivi de leurs installations d’eau chaude sanitaire. Toutes les structures doivent réaliser un diagnostic légionelle si elles possèdent des installations collectives comme des douches, des aérosols et/ou des Tours Aéro Réfrigérantes. Ces établissements doivent pouvoir fournir un cahier sanitaire à jour qui regroupent tous les documents relatifs à l’installation sanitaire (contrôle, maintenance…). De plus, le nettoyage de certaines parties des installations ainsi que leur désinfection doivent être réalisés avant le début des saisons.

Pour en savoir plus sur les obligations, consultez le site du Gouvernement.

 

Les réglementations pour le respect de la chaîne du froid

Tous les acteurs du secteur alimentaire (fabrication, stockage, transport, distribution) doivent respecter les réglementations françaises et européennes concernant le respect de la chaîne du froid. Ainsi, ils sont tenus de respecter les températures prescrites par ces réglementations ou fixées sous leur responsabilité. En effet, la FSMA (Food Safety Modernization Act) place la responsabilité de la conformité au niveau du fournisseur (et non du transporteur). D’ailleurs, c’est notamment pour cette raison que de nombreuses entreprises du secteur intègrent les normes des agences officielles dans leurs procédures opérationnelles permanentes (POP).

 

De nouvelles solutions basées sur les technologies IoT pour maîtriser les risques sanitaires

Pour maîtriser l’ensemble des contraintes liées à la sécurité des aliments et de l’eau chaude sanitaire être en conformité avec les différentes réglementations en place, des solutions innovantes ont vu le jour avec l’expansion de l’IoT. C’est dans cette optique qu’Hxperience a développé les SMATI Packs Risques Sanitaires, une solution complète pour connecter les installations critiques de vos bâtiments, assurer le suivi des températures de ces installations et générer des rapports réglementaires.

 

Un pack eau chaude sanitaire pour la gestion du risque légionelle

Le SMATI pack Eau Chaude Sanitaire est composé de capteurs adaptés pour vos besoins de suivi de température. La connexion au réseau LoRa permet de collecter les données de température sur vos installations L’application SMATI met à votre disposition un tableau de bord de suivi des données remontées et génère des alertes automatiques en fonction de seuils pré paramétrés et des notifications pertinentes pour vos équipes techniques. Hxperience vous accompagne à tous les niveaux, des conseils à l’installation et la maintenance.

 

Des packs groupes froids pour contrôler la chaîne du froid

Pour surveiller les denrées alimentaires durant toute la chaîne d’approvisionnement et de stockage, Hxperience propose des SMATI Packs groupes froids qui permettent le suivi et l’enregistrement des températures dans vos installations frigorifiques et ainsi de fournir des informations essentielles à l’ensemble des acteurs concernés. Des capteurs autonomes permettent ainsi d’informer en cas de hausse (ou baisse) des températures et d’envoyer des alertes au bon moment. A la clé ? Moins de gaspillage alimentaire et une sécurité maximale pour les exploitants et les consommateurs.

Vous souhaitez améliorer vos performances et garantir l’hygiène et la qualité de service pour les usagers ? Les solutions Smart Building d’Hxperience sont faites pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.