Mieux gérer son énergie pour tendre vers une meilleure performance énergétique des bâtiments est un enjeu d’avenir aujourd’hui. Grâce au développement des bâtiments intelligents ou smart building, c’est d’ailleurs devenu de plus en plus facile. Zoom sur l’apport du smart building pour la performance énergétique des bâtiments.

 

Performance énergétique du bâtiment : de quoi parle-t-on ?

La notion de performance énergétique

La directive européenne relative à la performance énergétique des bâtiments a introduit en 2002 la notion de performance énergétique. La performance énergétique a été transcrite dans le droit français en 2006 avec des textes encadrant la rénovation énergétique ou mettant en place le diagnostic de performance énergétique. Cette même directive a depuis été complétée et refondue en 2010 puis transcrite en droit français en 2013.

Pour simplifier, la performance énergétique correspond à la quantité d’énergie effectivement consommée pour répondre aux besoins énergétiques du bâtiment : eau chaude sanitaire, électricité, chauffage, système de refroidissement et ventilation.

La performance énergétique est un enjeu à la fois financier et écologique qui se fait de plus en plus prégnant depuis quelques années.

Le bâtiment consomme plus de 43 % des consommations d’énergie en France. C’est donc un des secteurs les plus énergivores et il est capital d’agir pour contrôler ses dépenses énergétiques. C’est aussi un pollueur important qu’il faut limiter pour préserver l’environnement.

Mais au-delà de l’aspect environnemental de la question, la performance énergétique représente aussi un fort impact financier. Le parc de bâtiments vieillissants de la France entraîne des dépenses d’énergie colossales qui s’aggravent au fil des ans. Malgré la première réglementation thermique de 1974, le parc français continue à vieillir.

Près de la moitié des bâtiments résidentiels/tertiaires ont été construits avant 1975 en France. On estime que ces bâtiments consomment environ 2 à 3 % de plus qu’une construction moderne.

 

Des mesures pour améliorer la performance énergétique des bâtiments

Plusieurs mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments aussi bien neufs qu’anciens ont été mises en place avec les années.

Déjà, toutes les entreprises employant plus de 250 salariés ou réalisant plus de 50 millions de chiffre d’affaires doivent réaliser un audit énergétique depuis la loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans le domaine du développement durable du 16 juillet 2013. Cet audit doit être effectué tous les 4 ans et couvrir au moins 80 % des factures énergétiques. Le but de l’audit énergétique est de détailler les consommations d’énergie dans le bâtiment et de faire émerger des pistes d’améliorations. Des sanctions financières sont prévues pour les contrevenants.

Les entreprises ont aussi la possibilité de demander à passer une certification non obligatoire, la norme ISO 50 001. Cette norme vise à aider à mettre en place un système de management de l’énergie(SME) dans les entreprises. Elle encourage à la mise en place d’actions diverses pour améliorer la performance énergétique. C’est surtout l’occasion pour l’entreprise de s’engager dans une démarche écologique plus poussée.

De façon plus générale, la performance énergétique se traduit aussi par le diagnostic de performance énergétique (DPE). Le DPE évalue :

  • La consommation d’énergie primaire du bâtiment (étiquette énergie) ;
  • Les émissions de gaz à effets de serre (étiquette climat).

Il attribue ainsi une note allant de A à G, c’est-à-dire d’un logement économe en énergie (A) à un logement énergivore (G). Le DPE est également assorti d’un ensemble de recommandations à mettre en place pour corriger les dysfonctionnements constatés et comporte aussi des conseils pour économiser l’énergie. Réalisé par un diagnostiqueur certifié, il est valable 10 ans. Depuis 2006, il est obligatoire pour tous les bâtiments mis à la vente et depuis 2007, c’est également le cas pour les logements mis en location.

Enfin, n’oublions pas toutes les réglementations « vertes » qui ont été adoptées ces dernières années. On peut penser aux normes pour les nouvelles constructions comme la réglementation thermique, le label HQE mais aussi les impératifs de rénovation des bâtiments anciens comme le décret tertiaire.

 

Le smart building : un appui de taille pour la performance énergétique

Smart building : les bâtiments intelligents de demain

Le smart building est un bâtiment connecté doté de systèmes intelligents qui favorise un meilleur confort des occupants et optimise la gestion énergétique du bâtiment.

Au cœur du concept de smart city, le smart building est en plein développement. Le bâtiment connecté s’appuie aujourd’hui plus particulièrement sur les nouvelles technologies dont l’Internet des objets(IoT) et l’intelligence artificielle. Grâce à des technologies désormais plus accessibles et grâce à la nécessité de prendre part à la transition énergétique, le bâtiment intelligent a trouvé sa place sur le marché et devient de plus en plus demandé.

Loin d’être un simple gadget, le smart building s’impose donc réellement comme l’avenir des bâtiments. Il faudra bientôt intégrer ce qu’on a appelé « le 4e fluide », c’est-à-dire la donnée dans la gestion du bâtiment. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est déjà une réalité tangible dans bien des immeubles modernes.

Quelques exemples d’applications de technologies de smart building :

  • Des capteurs qui permettent de surveiller/moduler la température de la pièce selon son taux d’occupation ;
  • Des solutions intelligentes pour détecter une panne en amont et éviter l’arrêt des équipements ;
  • Des objets connectés comme un miroir connecté dans une chambre d’hôtel, etc.

 

Le smart building au service de la performance énergétique

Le smart building apporte une solution efficace aux problématiques de performance énergétique des constructions.

Grâce aux capteurs connectés, le bâtiment intelligent peut s’enrichir des nombreuses données qu’il recueille. Ces capteurs vous permettent de savoir comment est consommée l’énergie dans le bâtiment en temps réel. Et cette meilleure visibilité sur les consommations effectives d’énergie dans le bâtiment constitue le premier pas vers une prise de conscience des actions à mettre en place pour mieux réguler l’énergie.

Vous pouvez par exemple :

  • Identifier une fuite d’eau avant qu’elle ne s’étende ;
  • Localiser un équipement électrique défaillant qui entraîne une surconsommation d’électricité et prévenir les équipes de maintenance ;
  • Analyser vos consommations pour repérer les possibles économies, etc.

Autrement dit, le smart building améliore la performance énergétique des bâtiments en agissant sur différents biais.

Il réduit l’impact environnemental des constructions en permettant de consommer l’énergie simplement nécessaire.

Il améliore le confort des usagers grâce à une énergie mieux régulée (par exemple, en apportant une température constante dans le bâtiment).

Il permet aussi de réaliser des économies substantielles sur les coûts d’exploitation du bâtiment composés en grande partie par les dépenses énergétiques. Et oui car baisser sa consommation d’énergie, c’est aussi diminuer sa facture d’énergie !

 

Mieux gérer ses consommations d’énergie avec SMATI

Saviez-vous que la digitalisation des bâtiments peut être simple ? Avec notre solution de smart building SMATI, vous pouvez commencer à améliorer la performance énergétique de vos bâtiments dès le déploiement de la solution.

Notre solution logicielle est pensée pour répondre aux besoins de nombreux professionnels (hôtels, restaurants, bâtiments publics…). Elle se décline en 11 packs :

  • Pack consommation d’eau ;
  • Pack consommation d’électricité ;
  • Pack consommation de gaz ;
  • Pack ventilation ;
  • Pack eau chaude sanitaire ;
  • Pack ambiance ;
  • Pack Skydome ;
  • Pack détection d’ouverture ;
  • Pack détection d’alarmes ;
  • Pack qualité de l’air ;
  • Pack groupes froids + et groupes froids -.

Vous pouvez constituer une solution sur-mesure pour l’adapter à votre structure et à vos besoins les plus prioritaires en matière de régulation énergétique.

En moyenne, SMATI permet d’économiser environ 15 % de la consommation d’énergie globale d’un bâtiment.

Le smart building répond parfaitement aux problématiques récurrentes de performance énergétique des bâtiments. L’intelligence des bâtiments de demain permettra de mieux maîtriser l’énergie en consommant seulement la juste dose. Contactez-nous pour tester notre solution de smart building, SMATI.