Le développement de la télémaintenance limite les déplacements inutiles des techniciens sur site. C’est donc un moyen d’agir facilement pour la préservation de l’environnement à l’échelle de l’entreprise. D’ailleurs, la mobilité verte va devenir la nouvelle norme dans les prochaines années. Alors, pourquoi et comment les entreprises peuvent-elles participer à tempérer l’impact sur l’environnement grâce à la télémaintenance ? Explications.

 

Les enjeux environnementaux de la mobilité urbaine

Les conséquences négatives des déplacements sur l’environnement

Des particuliers aux entreprises, la multiplication des déplacements a des effets néfastes sur l’environnement. Les Français sont de plus en plus conscients des conséquences potentiellement nocives de leurs modes de déplacements sur l’environnement. Ainsi, ils essayent de faire attention et d’agir à leur échelle, par exemple en limitant l’utilisation du véhicule. Mais les entreprises ont également un rôle immense à jouer pour limiter l’impact environnemental des déplacements.

Le secteur des transports (routier, aérien, fluvial, maritime, ferroviaire) est un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Il représenterait à lui seul environ 30 % des GES en France en 2017. Et c’est notamment le trafic routier (véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds, etc.) qui contribue le plus à cette pollution.

Plusieurs facteurs sont pointés du doigt pour expliquer la pollution liée au transport routier : les moteurs diesel, le vieillissement du parc automobile ou encore l’allongement des déplacements domicile-travail.

N’oublions pas non plus que les déplacements à répétition jouent aussi sur notre santé en dégradant la qualité de l’air extérieur. La pollution de l’air serait responsable à elle seule de près de 40 000 décès par an en France.

« La baisse temporaire de la pollution atmosphérique due aux mesures de confinement prouve à quelle vitesse la qualité de l’air que nous respirons peut s’améliorer, si les sources de pollution sont traitées » – Margherita Tolotto, responsable des politiques de l’air et du bruit pour l’EEB.

Autrement dit, promouvoir une mobilité verte pour les salariés s’impose de plus en plus comme une évidence pour les entreprises soucieuses de l’environnement.

 

Soucieux d’améliorer l’air ambiant et diminuer vos consommations ?  

Des solutions pour promouvoir des déplacements plus écologiques

De nombreuses solutions sont possibles pour tempérer l’impact négatif de la mobilité.

Parmi celles-ci se trouvent les modes de transports « propres » comme le vélo ou encore les véhicules électriques. D’autres solutions telles que le covoiturage, les transports en commun ou encore le télétravail permettent d’agir pour l’environnement. Nous avons d’ailleurs constaté les effets positifs du travail à distance sur l’environnement lors du confinement lié à l’épidémie de coronavirus. Pour autant, en dehors du télétravail, d’autres déplacements doivent aussi être éco-responsables si l’on veut vraiment agir positivement sur l’environnement.

D’un point de vue légal, les lois (décret tertiaire, Réglementation Thermique…) encourageant les entreprises à adopter une vraie politique environnementale sont de plus en plus nombreuses. C’est notamment le cas de la loi n°2015-992 du 17 août 2015 qui incite les entreprises à participer au changement des modes de déplacements. Elle oblige les entreprises à mettre en place un plan de mobilité obligatoire dès lors que l’entreprise regroupe au moins 100 salariés sur le même site et est située dans le périmètre d’un PDU (plan de déplacements urbains).

Le but de ce plan de mobilité est d’optimiser les déplacements des salariés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques. Après un audit de l’offre de transport et des déplacements des salariés, l’employeur met en place un plan d’actions pour la mobilité. Ce plan comporte un programme d’actions adaptées et diverses, avec par exemple des mesures favorisant l’auto-partage ou le télétravail.

Bref, des solutions existent pour limiter la pollution liée aux déplacements dans l’entreprise, que ce soit par conscience environnementale ou impératif légal. Et cela passe aussi par des solutions plus indirectes mais tout aussi efficaces comme la maintenance du bâtiment.

 

La télémaintenance : un atout pour l’environnement

Les avantages de la télémaintenance pour la mobilité de demain

La télémaintenance consiste à contrôler et à réparer à distance les équipements de l’entreprise. Permise par un système de capteurs connectés, elle s’appuie sur des solutions logicielles comme SMATI maintenance d’Hxperience qui recueille des informations en temps réel sur le bâtiment et ses équipements. Grâce aux infos récoltées, les anomalies et dysfonctionnements sont repérés de façon instantanée pour permettre une maintenance rapide du bâtiment.

La maintenance à distance possède l’avantage de conjuguer la maîtrise des coûts et un impact environnemental positif. Ainsi, elle limite les déplacements non nécessaires des techniciens. Agir à distance sur le bâtiment permet de supprimer les déplacements inutiles et ainsi de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. Mais la maintenance à distance peut aussi s’avérer cruciale en temps de crise sanitaire nécessitant de respecter les règles de distanciation sociale comme lors de l’épidémie de COVID-19.

De plus, lorsque les techniciens se déplacent, ils connaissent déjà la panne. On limite les allers et retours pour chercher un
outil ou une pièce. Ils gagnent ainsi du temps sur place et économisent en temps de transports. Ces pertes de temps ont d’ailleurs un coût non négligeable pour l’entreprise puisque pendant ce temps, le technicien n’accomplit pas son cœur de métier : la maintenance.

Au-delà des déplacements, la télémaintenance permet aussi de réaliser des économies d’énergie. On est averti en temps réel d’un système en dysfonctionnement, par exemple, des températures de chauffage trop élevées ou une lumière allumée en permanence. Connaître les surconsommations d’énergie inutiles limite vos dépenses énergétiques et votre impact environnemental. D’autant plus que la maîtrise des consommations à un réel impact sur l’environnement, mais aussi sur le budget d’exploitation du bâtiment…

Autrement dit, en plus d’avoir un impact positif sur l’environnement, la télémaintenance permet de :

  • Mieux optimiser le temps de travail des techniciens ;
  • Restreindre les déplacements inutiles et chronophages ;
  • Faire des économies d’énergies ;
  • Faire des économies, tout court !

Ces avantages n’enlèvent rien au fait que l’entreprise continue de bénéficier d’opérations de maintenance pointues. La télémaintenance est donc une solution intéressante pour limiter les déplacements des techniciens sans pour autant faire l’impasse sur une maintenance performante.

 

Passer à la maintenance prédictive des équipements pour diminuer l’impact environnemental

La solution SMATI maintenance d’Hxperience cumule tous les avantages de la télémaintenance. Mais elle va aussi plus loin.

Notre solution de smart building permet une maintenance prédictive des équipements. Autrement dit, elle est capable d’anticiper les pannes du bâtiment et des équipements.


L’intervention ne se fait plus uniquement à la suite d’une panne lors d’une opération de maintenance corrective. Elle ne se fait plus non plus uniquement de façon préventive selon un calendrier donné. Elle est possible de façon anticipée.

Une solution de smart building est capable d’analyser les données récoltées et de créer des modèles d’analyses prédictifs. Ces modèles font ressortir les tendances émergentes sur les machines pour détecter les signes des pannes à venir. Les alertes en temps réel indiquent ainsi le moment idéal pour une maintenance garantissant un fonctionnement optimal de l’équipement.

Éviter autant que possible l’arrêt des machines permet bien sûr de réaliser des économies conséquentes. Plus encore, les opérations de maintenance sont réellement optimisées et leur impact sur l’environnement moindre. On obtient alors des résultats encore meilleurs qu’avec une simple télémaintenance.

Finalement, les visites sur site des techniciens pour vérifier l’état du bâtiment sont rendues superflues car tout est déjà observable à distance. Ces visites sont d’ailleurs réduites car les défaillances sont prévues et anticipées. On peut même agir avant même qu’elles ne se produisent pour limiter le gaspillage énergétique.

La mobilité mesurée et responsable est l’avenir dans les entreprises qui souhaitent tempérer leur impact environnemental et jouer un rôle clé dans la préservation de l’environnement. Hxperience vous accompagne dans la mise en place de solutions connectées et respectueuses de l’environnement pour votre entreprise.