Comme la plupart des entreprises et des startups, cette période de confinement que nous traversons tous est propice à la réflexion sur la valeur fondamentale que nous apportons à nos clients et sur notre mode de fonctionnement.

L’apparition de ce fléau semble encore difficile à comprendre et suscite de nombreuses questions. Nous sommes partagés entre hésitation et confiance dans l’avenir. Comment imaginer l’après, comment porter un autre regard sur notre secteur d’activité, l’exploitation du bâtiment.

Cet extrait de La Peste (1) qui fait l’objet d’une abondante diffusion sur les réseaux sociaux offre un parallèle étonnant entre la situation que nous vivons et le sentiment humain qui s’en dégage, « Personne n’avait encore accepté réellement la maladie. La plupart étaient surtout sensibles à ce qui dérangeait leurs habitudes ou atteignait leurs intérêts ».

Cet autre extrait d’une tribune d’Edgar Morin (2) exprime quant à elle parfaitement notre capacité de réaction et d’adaptation. « Nous sommes tous capables de mettre en question toutes nos évidences. Nous sommes tous capables d’interroger nos zones de confort et de prendre du recul par rapport à ce qu’elles représentent. Autrement dit, nous sommes tous capables de douter, et d’accepter de constater que ce qui nous était certitude, adossement, repos, disparaît sous nos pieds. C’est cela l’humanité au sens fort : être capable de douter, de prendre du recul, et de découvrir que la manière de vivre que nous avions eue n’était en fait peut-être pas si bonne que cela, voire mauvaise, et soudain plus viable. Nous sommes tous capables de cet écart par rapport à nos intérêts les plus habituels, les plus convenus, et de recommencer à vivre, en mettant sur le métier d’autres manières de vivre. »

Les événements de ces dernières semaines démontrent à la fois notre cécité sur le poids et l’impact de nos habitudes mais aussi, et c’est encourageant, sur notre capacité à réagir et à nous adapter.  Il y a beaucoup de commentateurs pour analyser et critiquer les décisions prises par les gouvernements et les entreprises, mais regardons l’aspect positif des choses. La lourdeur des organisations, la complexité des processus, le poids des habitudes a été balayé par la crise. Le contexte devient donc une opportunité. Alors comment apprendre à faire simultanément ce que l’on a toujours fait et faire ce que l’on n’a jamais fait dans l’adaptation à long terme ? Cette capacité d’apprentissage ne peut être mise en œuvre que si les acteurs du quotidien deviennent les véritables agents du changement. Ils n’en sont plus les destinataires. Ce sont eux qui, par des comportements d’improvisation recherchés et valorisés par le sommet, enclenchent en continu des changements organisationnels. Ils sont en effet amenés au quotidien à faire face à des opportunités, des évènements inattendus pour lesquels ils improvisent des réponses (3)

Lorsque nous avons créé Hxperience, le slogan était « Like never before » que l’on peut traduire par « comme jamais auparavant » ou par les mots que nous entendons beaucoup aujourd’hui « nous réinventer ». Concernant notre secteur d’activité, « l’exploitation du bâtiment », la dynamique de transformation est engagée. Le taux d’appropriation de solutions connectées particulièrement chez les entreprises de maintenance est en croissance. Nous constatons également que les exemples de consultations où le maître d’ouvrage impose l’usage de la collecte de données et de leur exploitation sont de plus en plus nombreux.

La transformation numérique est désormais un atout pour les entreprises de ce secteur. Elle permet de développer leurs activités efficacement grâce à de nouveaux outils.  Néanmoins, cette transition numérique du bâtiment avance lentement. Les entreprises doivent faire face à de nombreux obstacles. Elles redoutent principalement un possible manque de moyens financiers pour investir dans les nombreux outils numériques, souvent conseillés, parfois obligatoires et nécessaires à leur évolution. Ce doute vient d’une difficulté à évaluer l’efficacité et le futur retour sur investissement de ce changement. Alors comment les nouvelles technologies, dans un contexte ou la crise sanitaire qui instigue au changement, peuvent répondre aux envies de rationalité, d’efficacité, d’optimisation, d’humanité et de respect de l’environnement ?

Cet article est une introduction à une réflexion sur comment faire différemment dans notre domaine professionnel de l’exploitation du bâtiment.  Il ne s’agit pas de pointer du doigt ni d’offrir des recettes miracles mais de proposer des pistes de réflexion et de partager des compétences et expériences. Chez Hxperience, nous restons convaincus que les données générées par le bâtiment, dans lequel nous passons la plupart de notre temps, et qui a un impact environnemental, sanitaire et économique majeur sont en mesure de contribuer à des valeurs essentielles autour de l’environnement, la santé, la sobriété et le bien-être au travail.

Dans les prochains articles et avec l’aide de nos partenaires et experts nous essayerons de parcourir ces différentes valeurs et de partager une expertise, un exemple ou une simple idée qui nous l’espérons vous inspirera.