Depuis plusieurs années, on assiste à la montée en puissance des technologies de l’IoT (Internet des Objets). Hxperience revient sur l’évolution de ce marché et sur les prédictions pour 2019.

 

Marché de l’IoT : état des lieux

Selon le cabinet d’analyse IDC, les dépenses mondiales consacrées à l’ensemble des technologies IoT atteindront 745 milliards de dollars en 2019. Selon Gartner, d’ici 2020, 20 milliards d’objets connectés seront actifs. Autre bonne nouvelle pour les acteurs de l’IoT, les dépenses dans ce secteur profiteront d’un taux de croissance annuel à deux chiffres sur la période 2017-2022. En effet, de nombreux secteurs et entreprises s’intéressent de plus en plus à ces nouvelles technologies, notamment l’industrie et le bâtiment.

 

Investissements massifs dans l’industrie et les infrastructures publiques

L’industrie est le secteur qui concentrera une grosse partie des investissements notamment dans la fabrication, la production et le transport.

Côté infrastructures publiques et bâtiments, les acteurs de ces deux secteurs investissent notamment pour une meilleure maîtrise des consommations énergétiques et une réduction de l’empreinte carbone.

 

Multiplication des projets IoT dans la Smart City

Selon une étude réalisée par IoT Analytics, la ville intelligente arrive en tête des projets IoT les plus répandus : en Europe seulement, 45 % des projets concernent les « smart city ».

En 2019, les applications et les projets d’infrastructure pour les villes intelligentes devraient connaître une croissance exceptionnelle.

Le cabinet Grand View Research prévoit en effet que, d’ici 2020, le marché de la Smart City représentera 1,4 trillion de dollars. Les pays qui investissent le plus sont sans surprise les Etats-Unis et la Chine avec respectivement 194 milliards de dollars de dépenses et 182 milliards d’investissement pour le second.

 

Sécurité des données : un des enjeux majeurs de l’IoT

La sécurité de ces données apparaît comme une préoccupation majeure des entreprises souhaitant investir et mettre en place des projets IoT.

Les objets connectés sont en effet régulièrement victime de cyber attaques. Les fabricants et exploitants d’infrastructures IoT sont cependant aujourd’hui prêts à faire face à cette multiplication d’attaques avec la fabrication d’objets connectés « secured by design » c’est-à-dire ayant intégré la notion de sécurité dès leur conception qui voient désormais le jour. Les utilisateurs de capteurs intègrent également de plus en plus la cybersécurité comme un add-on de leurs projets IoT.

La mise en place du RGPD et les exigences de plus en plus importantes du public amènent les fournisseurs d’équipements et de solutions IoT à placer la sécurité au cœur de leurs recherches. La maîtrise de la DATA est donc un objectif primordial pour voir évoluer de manière positive le marché de l’IoT.

 

Intelligence artificielle et IoT : la combinaison gagnante

Les objets connectés génèrent des milliards d’informations qui ne peuvent prendre sens et être valorisées que grâce à l’analytique et l’intelligence artificielle. Cette combinaison place ainsi la donnée au cœur de la chaine de valeur des entreprises. Dans le secteur du bâtiment, l’analyse des données d’usage permet à terme de constituer un véritable actif numérique de l’immeuble, important pour le développement de nouveaux services.

 

Salons IoT-World et SiDo 2019 : pour rencontrer l’ensemble des acteurs de l’IoT

A l’instar de l’intérêt croissant du marché pour ces nouvelles technologies, les salons professionnels sur les IoT et les systèmes connectés connaissent un fort succès ces dernières années et permettent aux nombreux acteurs de présenter leurs dernières innovations en matière de hardware, de plateformes et de solutions logicielles.

Cette année à nouveau, Hxperience sera présent sur le salon IoT World les 20-21 mars à Paris Porte de Versailles (stand C29) et sur le salon SIdO les 10-11 avril à Lyon, Cité Internationale (stand E257)

Pour en savoir plus sur nos applications et solutions, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts et prendre rendez-vous.