Réduire ses dépenses d’énergie devient vite un sujet fondamental pour l’entreprise au regard de sa taille. Mais comment faire concrètement pour limiter ses dépenses d’énergie ? Hxperience vous conseille sur les moyens à utiliser pour faire des économies d’énergie.
Consommation d’énergie en entreprise : quels équipements consomment le plus ?
Votre entreprise compte un certain nombre d’équipements gourmands en énergie, que ce soit de l’eau, de l’électricité ou encore du gaz. Ces dépenses sont bien entendues très variables selon l’activité de l’entreprise et sa taille. De façon générale, les principaux postes de dépenses énergétiques des entreprises sont :
- Les machines industrielles
- Les équipements électriques et électroniques comme les ordinateurs, les imprimantes, les serveurs, le téléphone, les photocopieuses, la box Internet, etc.
- Le chauffage
- La climatisation
- L’éclairage
- L’électroménager comme les réfrigérateurs, les congélateurs, le sèche-linge, etc.
- L’eau alimentant les sanitaires, douches, etc.
Prenons un exemple courant et qui concerne quasiment toutes les entreprises : le parc informatique. Une étude de l’ADEME révèle qu’un ordinateur en veille continue de consommer entre 20 à 40 % d’énergie. Au total, si l’ordinateur est allumé toute l’année 24 heures sur 24 (ce qui est souvent le cas dans les entreprises), il peut coûter jusqu’à 100 € d’électricité par an !
Pourquoi réduire vos dépenses énergétiques ?
Faire un geste pour l’environnement
Améliorer vos dépenses énergétiques profite à l’environnement. En réalisant des économies d’énergie, vous luttez contre le réchauffement climatique et les gaz à effet de serre. Vous évitez également le gaspillage énergétique en n’utilisant que l’énergie dont vous avez réellement besoin. Une politique de réduction des consommations d’énergie peut aussi s’inscrire dans une démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises). C’est une action qui vise à limiter l’impact de l’entreprise sur l’environnement.
Réaliser de réelles économies d’énergie
Autre argument de taille pour surveiller vos consommations d’énergie : faire des économies. L’énergie est une dépense qui pèse souvent très lourd dans le budget dans l’entreprise. Mais bonne nouvelle, en réduisant vos dépenses en gaz, électricité ou eau, vous réduisez aussi votre facture. C’est toujours appréciable pour le budget de l’entreprise.
Améliorer le confort des salariés
Les occupants du bâtiment profitent aussi des économies d’énergie réalisées par l’entreprise. Par exemple, une meilleure gestion du chauffage ou de la climatisation (réglage à une température constante ni trop chaude ni trop froide) leur permet de travailler dans un environnement plus confortable. Ensuite, la plupart de salariés sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux que ce soit chez eux comme dans leur entreprise. C’est donc important pour eux que leur entreprise fasse un effort dans ce sens.
Comment faire des économies d’énergie en entreprise ?
Sensibiliser les usagers du bâtiment aux éco-gestes
Un effort de sensibilisation doit être fait auprès des usagers du bâtiment. En effet, ces derniers ne connaissent pas toujours les bons gestes à faire pour réaliser des économies d’énergie. Organiser une campagne de sensibilisation aux éco-gestes peut leur apprendre ou leur rappeler les gestes qui comptent pour faire des économies d’énergie. Par exemple, vous pouvez organiser des défis ludiques, placarder des affiches un peu partout dans l’entreprise ou distribuer des autocollants pédagogiques à coller sur les équipements.
Quelques exemples d’éco-gestes :
- Éteindre les ordinateurs le soir avant de partir ;
- Débrancher les prises si possible (même éteint, un ordinateur branché continue de consommer de l’électricité) ;
- Éteindre la lumière quand on quitte une pièce ;
- Imprimer ses documents en recto-verso ;
- Utilisez des ampoules à basse consommation d’énergie ;
- Ne pas faire couler l’eau inutilement ;
- Régler le chauffage ou la climatisation à une température constante de 19 degrés ;
- Ne pas aérer la pièce quand le chauffage est allumé…
Faire le point sur vos consommations grâce à l’audit énergétique
Réduire sa facture d’électricité passe avant tout par une connaissance précise de ses consommations. Pour mieux connaître vos consommations, il n’y a pas de secrets : il faut faire le point équipement par équipement. Un audit énergétique vous permettra d’identifier les axes d’amélioration de vos consommations énergétiques. Il analyse vos dépenses énergétiques et propose des actions concrètes pour améliorer la performance énergétique du bâtiment. Notons d’ailleurs que cet audit énergétique est obligatoire dans les entreprises de plus de 250 salariés. Il doit être effectué tous les 4 ans.
Utiliser les objets connectés pour connaître et mesurer vos consommations
Les objets connectés utilisant l’intelligence artificielle sont parfaits pour mieux connaître vos consommations d’énergie. Discrets et rapides à installer, les capteurs connectés sont les plus faciles à mettre en place sur tous vos équipements. Grâce à eux, vous pouvez suivre vos consommations d’énergie en temps réel. Vous pourrez ainsi vous rendre compte du moindre changement : fuite d’eau, hausse subite des consommations de chauffage, etc. Avec les alertes personnalisables, vous êtes avertis immédiatement de toutes modifications.
Notre solution connectée SMATI peut vous aider à diminuer votre consommation de gaz de 23 %, de 20 % pour la consommation d’électricité et de 10 à 15 % pour la consommation d’eau. D’autres objets connectés peuvent vous permettre de faire des économies au quotidien. On pense aux capteurs de présence qui déclenche l’éclairage uniquement quand il y a des personnes dans la pièce. De plus en plus fréquents, les robinets intelligents peuvent détecter les mouvements et s’éteignent dès qu’on retire nos mains.
Renouveler les équipements anciens
Les équipements anciens sont des gouffres énergétiques. Le chauffage est un gros poste de dépenses. Dans ce domaine, l’installation d’équipements économes en énergie peut vous faire réaliser des économies d’énergie allant de 20 à 40 % selon vos choix et vos équipements de départ. Vous pouvez vous tourner vers des équipements plus modernes et moins énergivores comme :
- Les systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables comme les pompes à chaleur ou des équipements utilisant l’énergie solaire ;
- Les chaudières à condensation ;
- Les chaudières à basse température.
De nombreux équipements électriques (ordinateur, serveur, photocopieuse, imprimante…) peuvent également être remplacés par des équipements basse consommation d’énergie. On peut les identifier grâce à l’étiquette énergie : ils portent la lettre A. Pour les appareils électroniques, pensez aussi au label Energy Star.
Isoler le bâtiment
Réduire sa facture d’énergie peut aussi passer par des travaux d’isolation du bâtiment. Un bâtiment mal isolé est une « passoire » qui laisse passer l’air et entraîne des déperditions d’énergie importantes. C’est aussi une source d’inconfort pour les salariés qui travaillent dans un lieu où il fait trop chaud ou trop froid et où il y a des courants d’air. Comme les particuliers, les entreprises disposent d’aides de l’État pour réaliser des travaux d’isolation. On pense par exemple au crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des bâtiments des entreprises valable jusqu’en décembre 2021. Ce crédit d’impôt s’élève à 30 % des dépenses et va jusqu’à 25 000 € par entreprise. Il existe d’autres systèmes comme les certificats économies d’énergie (CEE), le prêt éco-énergie (PEE)…
Même si les travaux sont importants, ils sont largement compensés par de substantielles économies d’énergie dans le bâtiment.
Les consommations d’énergie constituent un poste de dépenses important pour une entreprise. Et pourtant, ce sont des dépenses qui peuvent être facilement réduites ! Contactez-nous pour tester notre solution connectée et commencer à faire des économies d’énergie.