La Responsabilité Sociétale des Entreprises, appelée plus brièvement « RSE » correspond à la mise en place de pratiques pour correspondre aux enjeux environnementaux, sociaux ainsi que les enjeux éthiques. Il faut donc développer une réelle stratégie afin de rester compétitif et attractif pour les entreprises. Elle propose de réels avantages pour les entrepreneurs. Voici ce que vous devez savoir.

Pourquoi la RSE est-elle incontournable ?

D’abord, car elle augmente les performances des entreprises si on l’utilise correctement. En effet, France Stratégie a publié les résultats d’une étude en 2016 prouvant que les performances augmentaient en moyenne de 13% pour les entreprises menant une bonne stratégie RSE. Cette dernière doit obligatoirement passer par l’identification des risques et des faiblesses présents dans l’entreprise et dans les différents services, que ce soit en ressources humaines ou marketing ; et les réponses qui peuvent améliorer ces risques et faiblesses.

Pourquoi instaurer une démarche RSE dans son entreprise ?

RSE

Pour améliorer l’impact de l’entreprise sur l’environnement, la stratégie RSE peut se traduire en une réduction de la consommation d’énergie et d’eau, un changement de certains matériaux en matériaux renouvelables, diminuer l’émission de déchets, etc. Par exemple, vous pouvez imaginer de réduire l’utilisation de produits toxiques dans votre entreprise : vous améliorerez votre respect de l’environnement tout en protégeant vos employés d’exposition non nécessaires.

De plus en plus d’alternatives sont disponibles. Une autre caractéristique d’une stratégie RSE de qualité est de faire appel au principe d’économie circulaire. Cette dernière consiste à garder les produits et ses composants le plus longtemps possible à l’intérieur d’un même système ; dans le but de limiter la consommation excessive et le gaspillage. Par exemple, le concept de Repair Café s’inspire de l’économie circulaire : des bénévoles viennent offrir leurs services, à qui le souhaite, afin de réparer des objets au lieu de les jeter directement.

Établir une stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises permet de fidéliser et de garder vos employés sur le long terme. Dans cette stratégie, vous devez garder un œil sur le bien-être de vos travailleurs afin d’augmenter, entre autres, leur productivité. De cette façon, les salariés se sentiront écoutés et voudront rester à vos côtés.

De plus, le bouche à oreilles fonctionnera et cela fera de la publicité autour de votre entreprise, tout en attirant sans aucun doute les nouveaux talents ! De la même façon, le fait de faire attention aux enjeux environnementaux attirera les nouvelles générations qui font davantage attention à la planète et au respect de l’environnement.

Quels sont les enjeux pour les entreprises ?

Concernant la gouvernance de votre entreprise, il vous faudra être attentif à la corruption et à l’optimisation fiscale au sein de votre entreprise. De cette façon, votre RSE sera plus efficace. Et surtout, la réputation de votre établissement ne s’en verra que meilleure !

Enfin, la stratégie RSE ouvre l’accès à de nouveaux marchés et surtout à plus de bénéfices pour les entreprises. En fait, certains donneurs d’ordre ont une préférence pour les entreprises utilisant des critères ESG, c’est-à-dire des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. En bref, en faisant attention à vos employés, à votre manière de les diriger et surtout en faisant attention à l’environnement ; vous attirerez de nouveaux fournisseurs, car vous vous démarquerez des autres. En appliquant une bonne stratégie RSE vous pourrez être éligible à certains labels ou certifications comme ISO 26 000, ISO 14 001 ou ISO 9 001. D’ailleurs, pour développer une stratégie Responsabilité Sociétale des Entreprises digne de ce nom, vous pouvez vous baser sur la norme « ISO 26000 ». Cette dernière repose sur 7 critères :

  1. La direction de l’entreprise.
  2. Le respect des droits de l’homme.
  3. Les relations et les conditions de travail.
  4. Le respect de l’environnement.
  5. Les pratiques utilisées.
  6. Tout ce qui est relatif au respect des consommateurs.
  7. Le développement local.

La qualité de l’air et le Smart Building

La qualité de l’air participe également à une bonne politique RSE. Le confort thermique permettra en effet à vos employés d’être beaucoup plus productifs. Une bonne façon d’améliorer votre stratégie RSE est d’utiliser le Smart Building. En d’autres termes, celui-ci intervient directement dans la gestion des équipements de travail, la qualité de l’air, l’éclairage, ou encore le chauffage, permettant d’optimiser efficacement votre stratégie RSE.

Pour conclure

Pour terminer, une stratégie RSE est très importante à mettre en place lorsque l’on possède une Enterprise. L’instauration d’une telle stratégie vous apportera un grand nombre d’avantages : une meilleure connaissance des risques de votre activité, une amélioration de votre management, un encouragement de vos employés. En bref, des impacts plus que positifs sur l’environnement et sur votre entreprise !