La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une stratégie qui rapporte beaucoup lorsque l’on est propriétaire d’une entreprise. En effet, elle permet de valoriser son image de marque, de montrer l’éthique sans faille et les valeurs humaines de sa société, montrer que les employés et les clients sont des personnes importantes aux yeux de l’entreprise, montrer au public que l’environnement est au centre de vos préoccupations, etc. Nous allons vous expliquer comment la mettre en place facilement et efficacement dans votre société au quotidien.
Le rôle de la RSE dans son entreprise ?
D’abord, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est aussi appelée « Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ». Elle correspond, selon la Commission européenne, à l’intégration volontaire des préoccupations sociales et environnementales actuelles au sein de l’entreprise.
Il existe donc 3 piliers à la RSE permettant d’avoir un impact positif autour de votre société, ils sont les suivants : économique, social et environnemental. Pour soutenir le pilier économique, nous vous conseillons de soutenir les fournisseurs locaux et d’être transparents envers vos investisseurs. De plus, vous pouvez mettre en place des tarifs équitables, c’est-à-dire un prix qui suit les frais de production.
Par exemple, si le prix d’un litre de lait dépasse les 3 euros, le prix équitable pour les producteurs dépassera aussi les 3 euros. Du côté du pilier social, il est conseillé d’améliorer l’égalité des chances dans votre entreprise, ainsi que la diversité. Mais ce n’est pas tout ! Vous devez aussi garantir la sécurité de vos employés et respecter leurs droits.
Les mesures à prendre pour être une entreprise plus responsable
Vous devez veiller au bien être de vos employés sur leur lieu de travail : ne leur imposez pas trop d’heures supplémentaires, ne les empêchez pas de prendre une pause pour déjeuner, féliciter les du bon travail qu’ils accomplissent, etc.
Faites aussi grandement attention à votre gouvernance pour le pilier social : prenez en compte les revendications des syndicats et des pouvoirs publics locaux ; optez pour une politique d’optimisation fiscale douce, et non agressive avec ses employés comme le ferait la société « Uber », par exemple.
Le pilier environnemental, quant à lui, concerne tout ce qui est lié à l’environnement et la santé de la planète. Responsabilisez votre consommation d’énergies, limitez votre production de déchets, réduisez vos émissions de gaz à effet de serre, utilisez moins de produits toxiques…les options sont nombreuses pour mettre en avant l’environnement dans votre stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Comment mettre en place facilement une démarche RSE
Pour la mettre en place dès maintenant, rien de plus simple ! Il vous suffit de réaliser un état des lieux de votre entreprise à l’heure d’aujourd’hui. Pour cela, discutez avec vos employés, vos partenaires financiers, vos fournisseurs… ils pourront vous aider à vous rendre compte de leurs besoins.
Notez aussi toutes vos consommations et leur coût : les matières premières, consommation d’électricité, consommation d’eau, consommation de pièces de rechange, etc. Puis, créez votre plan d’action en déployant un dispositif clair et surtout atteignable. Essayez de toucher aux trois piliers : économique, social et environnemental.
Une autre option consiste à se faire accompagner par un expert comme Hxperience afin d’optimiser au mieux sa stratégie RSE.
Les bénéfices d’une bonne stratégie RSE
Les bénéfices à mettre en place cette stratégie RSE dans votre entreprise sont nombreux. Vous attirerez plus de clients, car les consommateurs d’aujourd’hui font plus attention à la provenance de leurs produits.
L’image de votre entreprise ne sera qu’améliorée puisque vous utiliserez des techniques bonnes pour l’environnement, vous ferez attention à vos employés et à l’utilisation de votre économie. Et surtout, vous respecterez les obligations en place comme la loi Grenelle qui s’occupe tout particulièrement des droits environnementaux.
Les économies faites par votre entreprise seront sans pareilles en appliquant une bonne stratégie RSE au quotidien. En fait, en maîtrisant les risques que votre entreprise pourrait rencontrer (par exemple, des émissions anormales de gaz ou trop de déchets produits), vous pourrez directement les réparer et réduire les dépenses qui viendraient s’y ajouter par la suite.
Du côté des consommations énergétiques et économiques, les économies seront aussi présentes. En observant vos données de consommations actuelles, vous pourrez détecter les endroits où votre entreprise consomme le plus : une machine qui surconsomme de l’électricité, une fuite d’eau ou même une partie de votre ligne de production qui change bien trop souvent des pièces.
Pour conclure
Lorsque vous aurez terminé de mettre en place votre plan de stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), nous vous conseillons d’analyser les résultats. Vous pourrez alors vous rendre compte de votre avancement, de votre impact environnemental, des économies réalisées… Il ne vous restera alors plus qu’à communiquer sur cette stratégie !