La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) intègre toute une panoplie de principes de développement durable dans votre entreprise, que ce soit par rapport au domaine social, économique ou environnemental. Ce développement durable permet de résoudre des problématiques actuelles, mais aussi futures. Les entreprises doivent y faire attention, peu importe le milieu : BTP, finance ou même industrie doivent intégrer cette stratégie RSE. Nous allons vous expliquer comment le milieu du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) peut assurer un suivi de chantier responsable grâce à cette RSE dans cet article.
Les critères de la RSE
Le développement durable est une nécessité à l’heure actuelle, il faut faire attention à l’environnement pour les générations futures. Pour respecter le caractère durable, il y a trois critères clés : l’économie, l’environnement et la société. Pour une entreprise de construction, le respect de l’économie repose sur une production et une consommation durable et sans excès.
Pour respecter l’environnement, vous devrez mettre en avant les ressources naturelles, la biodiversité et essayer, à votre échelle, de réduire votre pollution. Quant au respect du critère sociétal, il vous faudra respecter les besoins de vos employés ainsi que l’équité sociale. Pour cela, gardez bien un œil sur leur bien être sur leur lieu de travail et sur leurs potentielles revendications.
La RSE : un atout pour le secteur du BTP
En mettant en place cette Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) sur vos chantiers, vous vous assurez une sérénité. En effet, les chantiers peuvent parfois être bruyants et dérangeants pour les voisins qui peuvent se plaindre à plusieurs reprises.
Pour éviter cela, vous pourrez mieux gérer vos nuisances et améliorer votre image auprès des riverains grâce à cette RSE. En effet, vous pourrez assurer le suivi environnemental de votre chantier facilement.
Dans le même sens, vous respecterez les objectifs pour obtenir une certification environnementale comme HQE (Haute Qualité Environnementale), BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method, c’est-à-dire Méthode d’évaluation environnementale de l’établissement de recherche en bâtiment) ou même LEED (Leadership in Energy and Environmental Design, c’est-à-dire Leadership en conception énergétique et environnementale).
Ces certifications ne sont accordées qu’aux entreprises effectuant des chantiers avec faibles nuisances et sans défaut envers l’environnement. La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) est aussi reprise dans la norme « ISO 26000 ». Cette norme repose sur 3 piliers : l’entreprise et la société sont interdépendantes, l’entreprise est responsable de son impact sociétal et environnemental, la RSE aide à acquérir une nouvelle vision des processus et des valeurs présentes dans l’entreprise.
Comment assurer un suivi de chantier responsable ?
Pour assurer ce suivi environnemental, il faut tout d’abord établir un plan d’action préalable. Ce plan assurera une surveillance dès le début de votre chantier jusqu’à sa fin. Pour évaluer les performances environnementales, il faudra placer des capteurs intelligents sur votre chantier : ils pourront mesurer le bruit, les vibrations émises, les poussières dans l’air, la consommation d’énergie, etc. Ces capteurs sont alors directement liés à une plateforme permettant de traiter les données.
Ensuite, avec ces données, vous pourrez obtenir les résultats et les alertes si certains seuils sont dépassés. Vous pourrez donc directement agir en conséquence et surveiller vos chantiers en direct.
De plus, nous vous conseillons de communiquer autour de votre suivi environnemental. Vous pouvez partager publiquement vos rapports mensuels, écrire des lettres d’informations quant à l’avancée du chantier, installer des points de contact pour répondre aux questions ou aux plaintes, etc. Cette communication pourra améliorer la relation entre votre entreprise et les riverains de vos chantiers. En prime, votre entreprise améliorera son image auprès de la population puisque vous montrerez votre transparence et votre intérêt pour l’environnement.
Les objectifs du Grenelle
Enfin, le Grenelle de l’environnement avait déjà fixé certains objectifs il y a plus de 10 ans pour le secteur de la construction dans le but de ne pas impacter l’environnement de façon irréversible. Ces objectifs étaient surtout axés sur la consommation d’énergie des anciens bâtiments, sur l’utilisation d’énergies renouvelables, sur la construction de nouveaux bâtiments ; mais également sur l’aménagement d’écoquartiers, sur l’utilisation d’un bois certifié et traçable. Ces objectifs sont toujours d’actualité en 2022 et le seront encore pour plusieurs années.
Grâce à ces dernières, vous pourrez mettre en place des mesures adaptées pour respecter l’environnement autant naturel que sonore. Certes, le secteur de la construction doit encore s’améliorer, mais les conditions de travail et de sécurité doivent aussi être respectées. Les entreprises doivent donc prendre conscience de l’importance de ces problèmes environnementaux et sociaux. L’instauration d’une stratégie Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) dans une entreprise de construction est donc une première avancée vers un développement durable.
Pour conclure
La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) est un enjeu d’ordre public qui s’est développé assez récemment, à travers le dialogue entre les entreprises du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) et les populations riveraines des chantiers. La RSE est donc un outil d’innovation, mais aussi de dialogue et surtout d’analyses.