La consommation énergétique représente la quantité d’énergie utilisée par un bien ou un appareil pour son fonctionnement. Afin de trouver le fournisseur d’électricité qui vous convient le mieux et ainsi faire des économies d’énergie, vous devez, préalablement, estimer la consommation énergétique de votre logement. Nous vous expliquons comment faire…

Évaluer sa consommation énergétique avant de chercher un fournisseur d’électricité 

Avant d’entamer les démarches de recherche d’un fournisseur d’électricité, il s’agit de bien identifier les caractéristiques de la consommation énergétique de votre logement, prévient le site Fournisseur-energie.com.

La consommation énergétique représente la quantité d’énergie utilisée par un bien ou un appareil pour son fonctionnement.
Afin d’évaluer correctement la consommation énergétique de son logement, il faut, tout d’abord, connaître la consommation en kWh des équipements branchés au quotidien.

 

Comment calculer sa consommation énergétique ?

Afin de calculer la consommation énergétique du logement, trois éléments sont à prendre en compte :
– la puissance de l’appareil, indiquée en watts sur l’étiquette énergie.
– la durée d’utilisation quotidienne, en heure.
– la durée d’utilisation annuelle, en jours.

La consommation énergétique se calcule en kilowattheures (kWh). Il faut multiplier la puissance par le nombre d’heures d’utilisation et par le nombre de jours. Puis, pour obtenir des kWh, il faut diviser ce nombre par 1000.

Prenons l’exemple d’un réfrigérateur de 200 litres avec congélateur d’une puissance de 300W, qui fonctionne 24h/24 et 365 jours par an, le calcul est le suivant : (300 x 24 x 365) / 1000 = 2 628 kWh. Cela signifie donc que votre frigo/congélateur consomme 2 628 kWh par an, soit 219 kWh par mois. Il ne vous reste plus qu’à multiplier par le prix du kWh indiqué dans votre contrat d’électricité pour savoir quel est le coût mensuel de votre réfrigérateur.
Il faut répéter l’opération avec tous les équipements de votre logement : chauffage, éclairage, eau chaude…

Pour faire des économies d’énergie, il s’agit donc de bien choisir ses équipements en fonction de leur étiquette énergétique.

Ensuite, pour calculer la consommation d’énergie du logement en lui-même, vous pouvez vous référer au Diagnostic de performance énergétique (DPE). En effet, depuis 2007, ce document est obligatoire lors de la location ou la vente d’un bien, comme expliqué ici. Sinon, il existe, sur Internet, des simulateurs gratuits. Ils sont, notamment, très pratiques si vous déménagez. En quelques clics, vous obtiendrez une estimation de votre future consommation.



Utiliser un comparateur pour choisir votre fournisseur d’électricité ? 

Une fois que vous connaissez la consommation énergétique de votre logement, les experts de Fournisseur-energie.com vous recommandent d’utiliser un comparateur en ligne.


En effet, il existe plus d’une trentaine de fournisseurs d’électricité en France qui proposent, chacun, différentes offres. Tout comparer est impossible.


Ainsi, après avoir renseigné certaines informations relatives au logement, comme sa nature (maison ou appartement), sa superficie, sa date de construction, le nombre de personnes vivant dans le foyer et, bien sûr, l’estimation de la consommation annuelle que vous avez calculée préalablement, vous saurez quelle est l’offre la plus avantageuse pour vous !