L’enjeu du secteur : réduire les coûts d’exploitation et l’empreinte énergétique du bâtiment

Les coûts d’exploitation et de maintenance représentent aujourd’hui environ 75% du coût total d’un bâtiment sur l’ensemble de sa durée de vie. Le parc immobilier totalise quant à lui près  de 44% des consommations énergétiques en France selon le ministère de la Transition écologique et solidaire (Chiffres 2016).

Ces deux chiffres expliquent l’enjeu majeur de réduction des coûts et de maîtrise de l’empreinte carbone qui concerne tous les acteurs de l’écosystème du bâtiment et impacte les métiers de la maintenance et du facility management de manière significative.

 

Passer à la maintenance connectée puis prédictive grâce à l’analyse de données

Aujourd’hui, les interventions sur les équipements d’un bâtiment ont lieu soit lorsqu’il est défaillant (maintenance corrective) soit de manière régulière et programmée (maintenance préventive) en fonction de l’état supposé de l’équipement (et ce, quel que soit son état réel de fonctionnement ou d’usure).

Cependant, si la maintenance préventive permet de planifier les activités des équipes de maintenance et de limiter les conséquences de pannes, cette activité n’est pas optimale en matière de dépenses car il est probable que l’équipement sur lequel une visite est programmée aurait pu continuer à fonctionner sans dysfonctionnement plus longtemps sans changement prématuré de pièces.

La maintenance prédictive vise quant à elle à anticiper les pannes ou défaillances grâce à l’analyse de données fournies en continu par les équipements, afin d’intervenir avant que la panne ne se produise. Cette approche est donc la plus performante tant du point de vue des coûts opérationnels que de la disponibilité des installations. Pourtant, seules 11% des entreprises utilisent aujourd’hui la maintenance prédictive, et ce principalement dans l’industrie (source PwC 2017 Predictive Maintenance 4.0).

Afin d’évoluer vers la maintenance prédictive il s’agit donc dans un premier temps de mettre en place une solution de collecte et d’analyse de données des équipements mais aussi de l’environnement dans le lequel cet équipement évolue. Cette maintenance connectée permet de superviser l’équipement en permanence et permet une intervention immédiate en cas d’alerte, pouvant être réalisée à distance éventuellement. Dans cette première phase, la maintenance reste réactive mais permet de réduire déjà fortement les temps d’indisponibilité des équipements et d’améliorer la satisfaction client.

De façon parallèle, l’analyse et le croisement de données récoltées va permettre, dans un deuxième temps, de développer des modèles prédictifs permettant de mettre en place une véritable maintenance prédictive, d’optimiser totalement les processus métier et de développer de nouveaux services à forte valeur ajoutée.

 

Cas client Logista Hometech / Prestataire de maintenance multi services logements sociaux 

Logista Hometech propose et développe des solutions de maintenance et d’entretien d’équipements techniques. La société a fait le pari de l’utilisation des objets connectés et d’une solution Smart Building afin d’améliorer la performance de son activité de mainteneur et de créer de nouveaux services pour les usagers.

 

Les enjeux de Logista Hometech pour une maintenance connectée

Depuis 1994, Logista Hometech propose et développe des solutions sur mesure pour la maintenance et l’entretien des équipements dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la plomberie/sanitaire. L’entreprise gère 300 000 logements grâce à plusieurs centaines de techniciens qui réalisent environ 5000 interventions par jour.

En juin 2016, Logista Hometech remportait son premier marché de chaudières connectées avec Pas de Calais Habitat, puis avec Lille Métropole Habitat et posait ensuite des VMC connectées pour Norevie. Logista Hometech devenait le précurseur incontournable de pose et de maintenance d’équipements connectés. C’est ainsi que les équipements connectés tels que les chaudières, VMC, capteurs, thermostats… ont investi les logements et parties communes des parcs des bailleurs sociaux.

Pourquoi installer ce type d’équipement ? Un double bénéfice qui permet aux bailleurs sociaux de visualiser leur patrimoine connecté afin de suivre l’état opérationnel de leurs bâtiments tout en permettant aux locataires de mieux vivre dans leur logement.

 

Logista Hometech et Hxperience : un partenariat au service du pilotage et de la supervision

Afin de tirer le meilleur bénéfice de l’utilisation de ces équipements, et pour en faciliter l’exploitation, Logista Hometech avait besoin que ces équipements soient supervisables depuis une seule et même plateforme.

En 2017, Logista Hometech s’est donc associé à Hxperience éditeur de solutions logicielles pour le bâtiment intelligent afin de se doter d’une solution permettant la collecte et l’analyse des données issues des équipements connectés.

La connectivité des équipements génère une grande quantité d’informations qui grâce à l’analyse permet d’améliorer la maintenance en termes de délais, de prises en compte d’anomalies.

 

SMATI pour un logement connecté qui améliore le service à l’usager

SMATI est une solution logicielle en mode SaaS qui s’appuie sur l’IoT et des fonctionnalités d’analyse prédictive pour collecter, traiter et analyser les données du bâtiment. SMATI possède une application métier pour les professionnels de la maintenance et du facility management. Cette application permet de suivre les consommations énergétiques et fluides, de superviser les équipements au sein des bâtiments, de déclencher des alertes et notifications, et de réaliser des opérations de maintenance à distance : réglage de température, lancement d’alertes, mise en position hiver de la chaudière par exemple…

Opérés par les conseillers clientèles et la hotline technique, Logista Hometech évite ainsi le déplacement du technicien sur site pour une intervention minime.

 

La donnée au service de l’innovation dans le métier de prestataire multi service

L’analyse et le croisement de données permet par ailleurs de définir et suivre des indicateurs de performance et de mettre en place des modules de maintenance prédictive sur certaines installations critiques.

« SMATI nous permet d’améliorer le diagnostic et la gestion à distance des équipements connectés et de devenir ainsi spécialiste en maintenance prédictive et proactive » déclare Caroline Mezo, Directrice Marketing et Innovation de Logista Hometech. En effet, grâce à SMATI, et notamment à son diagnostic et son pilotage d’équipements à distance, l’entreprise cible une baisse des déplacements sur site de l’ordre de 20%.

Par ailleurs, grâce à l’historique des données de certains équipements critiques tels que les VMCs qui sont récoltées, stockées et analysées par SMATI, Logista Hometech est en mesure d’anticiper les dysfonctionnements de ces équipements et d’intervenir en anticipation, avant qu’une panne ne se produise. Les bénéfices de ce passage à une maintenance prédictive sont multiples :

  • Eviter les pannes d’équipement et assurer une meilleure qualité de service (pas de coupure de service) pour les clients et les occupants des immeubles
  • Eviter les dégradations des équipements (type VMC) à l’humidité au sein des bâtiments
  • Supprimer les déplacements sur site inutiles et ainsi réduire les coûts de maintenance

Pour aller encore plus loin, Logista Hometech souhaite proposer de nouveaux services à ses client bailleurs sur des problématiques complexes telles que la performance énergétique des bâtiments, la lutte contre la précarité énergétique (qui touche 1 locataire sur 5 dans le logement social selon la fondation Abbe Pierre), ou encore les services pour les seniors.

Pour en savoir plus sur ce projet, écoutez le témoignage de Romain Boucher chef de projet chez Logista Hometech

Pour plus d’informations sur la solution SMATI, contactez-nous.