La gestion du parking est une problématique classique de gestion des espaces dans l’entreprise. Si les enjeux peuvent paraître faibles, ils sont pourtant importants. Et les possibilités d’optimisation de cet espace partagé sont nombreuses, notamment avec le smart parking ! Dans cet article sur les nouveaux modes de gestion des espaces en entreprise, penchons-nous sur la gestion des parkings d’entreprise.

 

Le smart Parking : une émanation de la smart city !

Le smart parking est un des éléments composant la smart city. Cette ville du futur est un concept qui promeut le confort des habitants grâce à l’utilisation des dernières technologies.

La smart city vise plusieurs objectifs dont celui de réduire l’impact environnemental de la ville au maximum. N’oublions pas que les villes sont une des principales sources de gaz à effet de serre : presque 60 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des villes. Et cela ne devrait pas changer car la population urbaine augmente chaque année davantage.

Le smart parking pourrait quant à lui être défini comme un « parking intelligent ». En utilisant les dernières technologies (intelligence artificielle et objets connectés en priorité), le smart parking aide à rationaliser la gestion du stationnement. Il permettrait une meilleure mobilité urbaine et favoriserait des déplacements plus écologiques. Bref, c’est un élément phare de la smart city de demain qui ne pourra pas se passer totalement de voitures !

Plus concrètement, le smart parking repose sur la pose de capteurs sur les places de stationnement pour identifier celles qui sont libres et celles qui sont occupées. Cette technologie est d’ailleurs déjà utilisée par de nombreux gestionnaires de parking.

Mais la notion de smart parking permet également d’autres applications qui vont parfois beaucoup plus loin. Le recours à des applications comme PayByPhone qui permettent de payer son stationnement par carte bancaire et de le rallonger à distance est possible. Certaines solutions comme Easy Park guident le parcours de l’utilisateur pour qu’il emprunte le chemin le plus court vers une place de stationnement disponible. Et ce n’est pas une fiction car certaines villes s’y sont déjà mises comme Issy-les-Moulineaux en collaboration avec Indigo. Ce parking permet aux voitures autonomes de se garer toutes seules.

 

Smart parking : des avantages certains pour l’entreprise

La gestion intelligente des parkings : un gain de temps et d’argent pour tout le monde

La simple présence d’un parking d’entreprise est appréciable pour le salarié motorisé. N’oublions pas que près de 70 % des Français utilisent encore la voiture pour se rendre au travail surtout dans les villes moyennes et les zones rurales ! Le smart parking évite déjà à l’automobiliste de perdre du temps à chercher une place. Il y perd aussi de l’argent en carburant dépensé à tourner en rond. Et les salariés ne sont pas les seuls impactés.

Selon une étude Harris Interactive/Ector de 2017, les Français cherchent une place en moyenne 30 minutes par semaine, soit un peu plus d’un jour par an !

L’entreprise a également beaucoup à perdre à laisser son parking d’entreprise en jachère. En effet, une gestion intelligente des parkings pourrait aider à le rentabiliser.

Par exemple, prenons le cas d’un parking dont le taux d’occupation n’est pas optimal. Si les places vides étaient louées à des riverains ou que l’on autorisait d’autres usagers de la route à se garer dessus, ce serait déjà un gain d’argent pour l’entreprise. De la même manière, faire le constat d’un parking sous-occupé peut amener à réduire le nombre de places dédiées aux salariés et donc à réaliser des économies.

Les parkings d’entreprise sont d’ailleurs bien souvent surdimensionnés par rapport à l’usage réel des salariés qui sont de plus en plus incités à se passer de leur voiture. Ils sont nombreux à emprunter des modes de déplacements alternatifs pour se rendre au bureau : covoiturage, transports en commun, etc. N’oublions pas non plus que les villes réduisent de plus en plus les places de stationnement disponibles. Alors, la solution se trouverait-elle dans les places vides des parkings privés ?

Il y aurait environ 7 millions de places de stationnement libres dans les parkings souterrains du parc privé en France.

Mais ce n’est pas tout, le télétravail influe aussi sur la faible occupation des parkings. D’ailleurs, l’expérience positive à la suite de la crise du coronavirus pourrait laisser présager une augmentation notoire du télétravail dans les entreprises. Il faudra alors trouver des solutions pour éviter à l’entreprise de payer pour des places qu’elle n’utilise pas.

 

Smart parking & engagement environnemental de l’entreprise

Le trafic généré par la recherche de places de stationnement en ville représente une pollution conséquente. Une entreprise soucieuse de l’environnement se doit d’inciter les salariés à une mobilité plus verte.

Environ 20 à 30 % du trafic urbain est généré par la recherche de places de stationnement.

Mettre en place un plan de mobilité est d’ailleurs une obligation dans les entreprises de plus de 100 salariés sur le même site et dont l’entreprise est située dans le périmètre d’un plan de déplacement urbain. Ce plan de mobilité peut prévoir des solutions pour mieux gérer la pollution engendrée par les déplacements domicile/travail par exemple en favorisant le télétravail ou l’auto-partage.

Bref, l’entreprise a un rôle à jouer pour encourager les déplacements éco-responsables et désengorger la ville. Et cela peut passer par des solutions de smart parking indiquant les places libres pour éviter de polluer inutilement ou bien encore par une mutualisation des places en les ouvrant à d’autres usagers.

 

Le smart parking : un vecteur de bien-être au travail

Trouver à se garer rapidement pour arriver à l’heure au travail génère un certain stress chez les employés. Sans parler des tensions internes qui peuvent subsister dans l’attribution des places de parking entre les salariés.

Dans la plupart des entreprises, l’attribution des places de parking s’effectue encore de façon hiérarchique, selon l’ancienneté, sous la forme d’un tirage au sort ou sur le mode « premier arrivé premier servi ». Ces modes d’attribution sont souvent vus comme frustrants et insatisfaisants pour les salariés. C’est d’ailleurs le signe d’un parking mal optimisé car certains ont vraiment l’utilité d’une place de stationnement tandis que d’autres salariés beaucoup moins.

Une meilleure répartition des places de parking entre les salariés peut être simplement mise en place grâce à une meilleure gestion de l’actif existant sans passer par un agrandissement du parking.

Par exemple, il devrait être possible de réserver sa place à l’avance. Et c’est gagnant-gagnant car le salarié qui sait où se garer quand il arrive au travail est moins stressé et plus serein.

 

Les solutions connectées de gestion des parkings

Concrètement, faire appel à des solutions intelligentes de smart parking vous permettra de mieux gérer vos parkings.

Hxperience propose une solution de gestion des espaces dans un bâtiment. Notre solution de gestion des espaces SMATI fonctionne grâce à des capteurs connectés présents dans le parking. Nous pouvons vous aider à :

  • Optimiser les espaces de stationnements ;
  • Connaître le taux d’occupation des espaces ;
  • Faciliter le travail même de gestion du parking ;
  • Améliorer le confort au travail des salariés ;
  • Permettre la réservation des places de parking.

Nous proposons une visualisation en temps réel de l’activité du parking afin d’optimiser l’occupation du parking mais aussi de mieux répondre aux besoins des occupants. Grâce aux nombreuses données accessibles, vous avez enfin toutes les cartes en main pour transformer votre parking d’entreprise en parking intelligent !

Le smart parking ou parking 4.0 est d’une facilité de mise en place certaine pour l’entreprise qui a tout à y gagner que ce soit en termes d’économies, de bien-être au travail ou d’environnement.

 

Contactez Hxperience pour une démonstration de notre solution connectée de gestion des espaces.