La maintenance prédictive constitue le futur des opérations de maintenance. Entre autres avantages, cette maintenance 4.0 permet de prévenir et prédire les pannes pour améliorer la durée de vie des équipements. Découvrez comment la maintenance prédictive rend vos équipements plus durables.
La maintenance prédictive : comment ça marche ?
La maintenance prédictive se distingue des deux autres formes de maintenance, la maintenance corrective et la maintenance préventive. La maintenance corrective aussi appelée maintenance curative se contente d’intervenir quand la panne survient pour réparer le problème. La maintenance préventive intervient en amont de toute panne pour tenter de prévenir les pannes. Elle se fonde sur un calendrier figé d’interventions et sur les recommandations types du constructeur pour planifier l’entretien des machines. À l’inverse, la maintenance prédictive va prédire la panne. Grâce à un système de capteurs connectés, elle analyse et suit en temps réel les mouvements de la machine. Elle est capable d’analyser et de compulser un nombre impressionnant de données (analyse des vibrations, des données thermiques, des fluides, des huiles…). Selon les machines, certaines de ces données annoncent une probable panne. Elle peut aussi apprendre des pannes passées pour s’améliorer : c’est ce qu’on appelle le machine learning.
Elle va donc beaucoup plus loin que les deux formes classiques de maintenance. Elle supplante la maintenance corrective qui n’est pas capable d’anticiper la panne. Mais elle distance aussi la maintenance préventive qui se base sur des hypothétiques « conditions normales d’utilisation » pour déclencher le contrôle de la machine. Grâce aux données récoltées, la maintenance prédictive est capable de prendre en compte le contexte d’utilisation et l’état réel de la machine pour dire précisément quand il faudra intervenir sur la machine. C’est pourquoi elle permet de supprimer bon nombre de pannes avant même qu’elles ne se produisent.
Une étude du cabinet de conseil Roland Berger de 2014 montre que les entreprises du secteur de l’énergie ayant mis en place une maintenance prédictive ont réussi à éliminer 75 % des pannes.
Comment la maintenance prédictive améliore-t-elle la durée de vie des équipements ?
Une meilleure disponibilité des équipements
La maintenance connectée accroît la disponibilité de vos équipements. Elle est capable de vous informer de l’usure programmée de vos équipements quelque temps avant que ne survienne la panne. Elle permet ainsi de programmer le remplacement ou la réparation d’une pièce à l’avance. Les interventions ne sont déclenchées que quand c’est strictement nécessaire. Conséquence directe : la maintenance prédictive limite les interruptions pour cause de maintenance et les temps morts d’utilisation de la chaîne de machines causés par une panne.
Grâce à ces bénéfices, vous rallongez l’utilisation de vos machines: elles peuvent être utilisées le plus possible et le plus longtemps possible.
Exemple : le groupe Schindler peut se prévaloir d’une disponibilité de ses ascenseurs atteignant les 100 % grâce aux capteurs connectés posés sur ses machines.
Une utilisation optimisée des machines
La maintenance prédictive optimise l’utilisation des machines car elle permet d’éviter les pannes.
Chaque équipement est utilisé à son maximum jusqu’à son usure détectée par le système prédictif. La maintenance prédictive permet d’utiliser les machines à leur plein potentiel plus longtemps qu’avec une maintenance classique. En effet, cette dernière se contente de définir un délai maximum d’utilisation théorique pour les équipements (par exemple : un remplacement tous les ans). Mais ceux-ci peuvent parfois aller au-delà de cette limite en fonction des conditions réelles dans lesquelles ils sont utilisés.
Exemple : les vannes de remplissage sur les machines de remplissage dans l’industrie agroalimentaire peuvent avoir une durée de vie jusqu’à 4 fois supérieure à celle recommandée par le constructeur en fonction de leur utilisation.
Des machines mieux entretenues
Il est indéniable que des machines bien entretenues durent plus longtemps.
Si l’une de vos pièces est en train de subir une usure prématurée, vous ne pouvez pas le savoir avec un système de maintenance classique avant un certain délai. En continuant à faire tourner vos machines comme d’habitude, des dysfonctionnements peuvent survenir entraînant un ralentissement de la chaîne de production. Ces problèmes peuvent même aller jusqu’à l’arrêt complet des machines s’ils ne sont pas traités. Et tout ça à cause d’une seule pièce !
Grâce à la maintenance prédictive, cette situation n’est plus qu’un lointain cauchemar. Vous connaissez l’état de santé de vos machines en temps réel. Chaque petit problème est signalé instantanément et peut être traité dans la foulée. Le suivi de l’état de santé des machines est donc millimétré. Il est en tout cas beaucoup plus précis qu’avec une maintenance préventive qui ne tient pas compte des conditions réelles d’utilisation de la machine.
On évite que des petites anomalies ne dégénèrent en défaillances critiques en intervenant rapidement sur la cause du problème.
Exemple : Union Pacific a empêché 75 % des déraillements de ses trains grâce aux capteurs connectés. Le principal responsable du déraillement est le manque de graisse dans la boîte d’axe des roues des trains. Surveiller ce tout petit détail peut éviter bien des déraillements. Et cela permet aussi d’éviter bien des problèmes : accident, retards, pertes financières, atteinte à l’image de l’entreprise…
Les économies permises par l’allongement de la durée de vie des équipements
Le premier bénéfice de l’allongement de la durée de vie des équipements est la réalisation d’économies substantielles ! Des économies sont possibles à plusieurs niveaux :
- Une diminution des coûts de maintenance: les interventions sont limitées au strict nécessaire. En conséquence, on évite de recourir à un technicien trop tôt ou de le faire se déplacer inutilement.
- Une réduction des stocks :on utilise les pièces des machines autant que possible jusqu’à leur usure détectée par le système. On connaît aussi précisément le moment où il faudra changer la pièce grâce aux modèles prédictifs créés par l’intelligence artificielle. Ces données permettent d’optimiser son stock de pièces détachées et de prévoir ses besoins réels sans conserver de nombreuses pièces qui ne serviront pas.
- Une baisse des arrêts inopinés : des arrêts qui se multiplient empêchent d’utiliser à leur plein potentiel les machines. Et ces quelques secondes d’arrêt peuvent coûter cher à l’entreprise à force. Avec la maintenance prédictive, les pannes et l’immobilisation des machines sont réduite, la productivité des machines s’améliore.
Selon un sondage OnePoll pour Reichelt Elektronik, les décideurs ont bien compris le potentiel de la maintenance prédictive : 44 % des entreprises envisagent de l’intégrer dans moins d’un an et 19 % dans un an ou plus.
Mettre en place une solution de maintenance prédictive
Ces capteurs connectés sont posés sur les machines et équipements nécessitant une maintenance. Une fois installés, il ne reste plus qu’à mettre en place un outil permettant d’analyser les données recueillies par les capteurs.
Cet outil logiciel est capable de comprendre les données émises et de vous les restituer simplement. Chez Hxperience, nous avons développé SMATI maintenance. Cette solution logicielle vous permet :
- D’être alerté en temps réel en cas de problème ;
- De détecter les phénomènes récurrents ;
- D’améliorer la durée de vie de vos équipements ;
- De réduire les pannes et vos coûts opérationnels…
La maintenance prédictive nécessite des investissements de départ(capteurs, logiciel…) ainsi que des ressources humaines suffisantes(choix des bons partenaires pour être accompagné dans sa mise en place, techniciens qualifiés…).
L’utilisation d’un logiciel de GMAO est par ailleurs recommandée pour tirer parti au maximum des avantages de la maintenance prédictive. Il permet de gérer plus facilement les opérations de maintenance.
Mais ces coûts initiaux sont rapidement rentabilisés par les économies rendues possibles par la mise en place d’une maintenance connectée.
Grâce à ces nombreux avantages, la maintenance prédictive sera sans doute la norme d’ici quelques années. N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans la transition vers une maintenance plus connectée.