La maintenance connectée et prédictive est l’avenir des bâtiments. Elle présente un potentiel certain pour améliorer la performance des bâtiments. Alors la maintenance prédictive est-elle un investissement rentable pour vos bâtiments ? La réponse est sans aucun doute oui ! Voyons pourquoi.

 

La maintenance prédictive : une maintenance 4.0

La maintenance des équipements est une activité clé pour toutes les entreprises dont l’activité dépend du bon fonctionnement des machines. On pense notamment au secteur de l’industrie, de l’énergie, de l’aéronautique ou encore des transports.   

Traditionnellement, on différencie la maintenance préventive de la maintenance corrective. La maintenance préventive agit en amont de toute panne sur les machines. C’est une maintenance qui anticipe les situations difficiles avant qu’elles ne se produisent en se basant sur le cycle de vie théorique d’un équipement. Par exemple, prévoir une inspection annuelle des machines selon un calendrier défini à l’avance est un acte de maintenance préventive

A contrario, la maintenance corrective intervient dès que la panne est là. C’est une maintenance basique qui agit à chaud en se concentrant sur le problème actuel. Par exemple, on recourt à ce type de maintenance lorsqu’il faut dépanner une machine en changeant une pièce défectueuse. La maintenance prédictive ou maintenance « prévisionnelle » dépasse la maintenance préventive et la maintenance corrective. Elle permet d’anticiper la panne avant même qu’elle ne se produise.

Pour cela, on collecte les données émises par la machine grâce à des capteurs connectés bardés d’intelligence artificielle. Les données recueillies sont ensuite analysées pour détecter les « signaux faibles » annonciateurs d’une future panne. Ils peuvent être variables selon les machines : vibration, variation des températures, son, débit, vitesse, pression…

À la différence de la maintenance préventive, l’intervention de maintenance n’est donc déclenchée qu’en fonction de l’état réel de la machine. Les données recueillies permettent de dresser un historique des pannes rencontrées. Elles permettent aussi d’apprendre des pannes passées pour prévoir les futures pannes grâce à des algorithmes prédictifs : c’est ce qu’on appelle le machine learning (« apprentissage automatique »).

Exemple : les ascenseurs connectés grâce à des capteurs IoT

Le groupe finlandais Kone, un des leaders de l’industrie des ascenseurs, a équipé ses ascenseurs avec des capteurs connectés. Les capteurs sont capables de surveiller plus de 200 paramètres en continu (mesure de l’usure des pièces, arrêt automatique, vibration, fréquence de fermeture et d’ouverture des portes, etc.). Après un an d’utilisation, l’ascensoriste annonce une diminution des pannes sur ses ascenseurs de l’ordre de 25 à 50 % !

 

Les atouts de la maintenance prédictive pour booster la performance de vos bâtiments

La maintenance connectée et prédictive est un investissement rentable à fort retour sur investissement (ROI). L’un de ces atouts majeurs est de vous faire réaliser des économies substantielles. Regardons les différentes économies qu’elle permet.

 

La rationalisation des opérations de maintenance

Parmi les coûts d’exploitation du bâtiment, les coûts de maintenance peuvent peser lourd d’autant plus qu’ils ne sont pas toujours optimisés. Grâce à la maintenance prédictive, on évite de faire venir des techniciens de maintenance inutilement pour contrôler des machines qui fonctionnent correctement. Les déplacements des techniciens sont rationalisés avec à la clé des économies sur les coûts de réparation et d’intervention.     

Et quand ils se déplacent, les professionnels savent précisément comment ils doivent agir car la panne a déjà été repérée par la technologie et pré-qualifiée à l’avance. Les opérations de maintenance menées sont donc plus ciblées et plus efficaces. 

Notons d’ailleurs que les déplacements sur site sont parfois inutiles sur certaines machines connectées qui permettent de gérer les pannes à distance en recourant à la télémaintenance. La maintenance peut ainsi s’inscrire dans un contexte sanitaire difficile comme la pandémie de coronavirus car elle peut se faire à distance.             

 

 

La diminution des pannes de machines

La maintenance prédictive permet également d’anticiper les pannes. En effet, grâce à la maintenance prédictive, on évite que les machines ne tombent en panne de façon inattendue mais aussi qu’elles ne restent en panne trop longtemps. On améliore ainsi le taux de rendement global des machines et on réalise des économies.

Car ces pannes de la chaîne de machine peuvent paralyser le processus entier de production empêchant alors la reprise de l’activité. Cet arrêt des machines peut conduire à des pertes financières certaines, et ce même pour des pannes d’une durée limitée.

Avec la maintenance prédictive, vous êtes averti de la probabilité d’une panne. Il ne vous reste plus qu’à programmer une intervention lorsque vous n’avez pas besoin de la machine défectueuse. Autre avantage de la maintenance prédictive : si l’on connaît les pannes à venir des machines et leurs défaillances récurrentes, on peut mieux gérer ses stocks. Il est désormais inutile de constituer des stocks de pièces de rechange dont on n’aura peut-être jamais besoin.

Enfin, la baisse des pannes des machines améliore également le confort des occupants du bâtiment. Avec la baisse des pannes, les équipements sont perçus comme plus fiables et plus sûrs. Mais la diminution des pannes évite surtout que les occupants du bâtiment ne se retrouvent dans des situations inconfortables : par exemple, une panne de la climatisation d’un immeuble de bureaux en pleine canicule.

 

L’augmentation de la durée de vie des équipements

D’autres économies sont possibles sur la durée de vie des machines. En effet, la maintenance prédictive permet de rallonger la durée de vie des équipements de façon notable. Avec la maintenance classique, les techniciens interviennent selon un calendrier établi à l’avance. Le suivi des machines est donc artificiel et calqué sur des prévisions théoriques.

À l’inverse avec la maintenance prédictive, l’entreprise acquiert une connaissance fine de la spécificité et des besoins des machines. Les machines durent plus longtemps car elles bénéficient d’un suivi précis. Elles sont réparées quand elles en ont besoin. Avec cet entretien ciblé et régulier, les équipements tombent moins souvent en panne et ils ont moins besoin d’être remplacés.

Selon une étude du cabinet McKinsey, la maintenance prédictive pourrait faire économiser 630 milliards de dollars aux entreprises ! Les économies pourraient être trouvées dans une réduction des coûts de maintenance de 10 à 40 %, une diminution de 50 % du nombre de pannes et un allongement global de la durée de vie des machines. 

 

 

Notre solution de maintenance prédictive : SMATI

Hxperience a développé une solution logicielle exploitant les possibilités de l’intelligence artificielle pour l’activité de la maintenance.

Notre solution SMATI est basée sur l’utilisation de capteurs connectés transmettant des données via le réseau LoRa qui a l’avantage de posséder une faible consommation électrique. Les capteurs connectés peuvent être installés sur des machines anciennes comme des neuves. Vous n’avez pas besoin de réaliser des investissements coûteux et importants : l’installation est rapide et possède un bon retour sur investissement. Une fois les capteurs connectés implantés sur les équipements, notre solution SMATI vous permet d’améliorer la maintenance de vos équipements :

  • Elle collecte les données et les renvoie vers un logiciel capable de les analyser et de les « faire parler » ;
  • Elle modélise un schéma de panne grâce à des algorithmes prédictifs capables d’interpréter les anomalies ;
  • Elle détecte les signaux faibles et avant-coureurs d’une panne en apprenant du modèle ;
  • Elle vous alerte en temps réel en cas de dysfonctionnement pour que vous puissiez agir rapidement.

Grâce à notre solution SMATI, vous pourrez exploiter la data et anticiper les pannes avant même qu’elles ne se produisent. Tous les avantages de la maintenance prédictive sont à portée de main pour booster les performances de vos bâtiments !

 

La maintenance prédictive progresse considérablement dans de nombreux secteurs d’activité. Selon Allied Market Research, le marché mondial devrait se chiffrer à plus de 23 milliards de dollars en 2026 ! Contactez-nous pour découvrir nos solutions et prendre le virage de la maintenance connectée.