La digitalisation de la maintenance de vos équipements et de vos bâtiments apporte un grand nombre d’avantages ! Certes, cela changera vos habitudes au début, mais vous en ressortirez gagnant sur tous les points. Voyons ensemble pourquoi vous il faut digitaliser votre maintenance dès que possible.

Comment le Big Data sert la maintenance prédictive

MaintenancePremièrement, vous aurez accès directement à toutes les données venant de vos équipements en un clin d’œil. En effet, la digitalisation de votre maintenance se base sur une collecte automatique des données venant de vos machines et bâtiments, par un ordinateur ou un logiciel. Ensuite ces informations sont transmises aux personnes concernées. Par exemple, si un problème intervient sur le chauffage d’un de vos bâtiments, le concierge peut en être averti en temps réel sur son smartphone. 

De la même façon, si vous possédez une entreprise de production et qu’un problème est signalé par le logiciel de maintenance, les responsables qualité ou de maintenance pourront être avertis instantanément. Nous sommes en réalité dans une maintenance prédictive, qui vous fera gagner en réactivité et surtout en efficacité. Si les pannes signalées sont traitées plus vite, voire avant qu’elles n’aient le temps d’apparaître, des économies seront réalisées.

Imaginons une fuite d’eau, vous éviterez un dégât des eaux et surtout une facture élevée. Pareillement, une entreprise verra son taux de rendement des machines très peu affecté et les clients seront plus satisfaits.

Maintenance : Analyser ses indicateurs maintenance dans sa GMAO

Deuxièmement, la digitalisation de votre maintenance vous permettra d’enrichir les connaissances de votre entreprise. C’est assez simple à comprendre, si vous mettez à disposition les tableaux de bord et les rapports fournis par le logiciel de maintenance à vos collaborateurs ; ceux-ci pourront analyser et consulter les chiffres.

De cette manière, ils pourront devenir plus agiles et l’intelligence collective de l’entreprise se verra augmentée. Notons également que les collaborateurs ne sont pas obligés de tous intervenir dans le processus de maintenance pour pouvoir consulter les chiffres, tout le monde pourrait y avoir accès.

La digitalisation de votre maintenance vous permettra de planifier toutes les interventions et de les contrôler. Les techniciens pourront simplement introduire les données récoltées dans le logiciel.  Facilitant ainsi leur travail ; même sans connexion internet. Dans le même sens, les factures seront plus faciles à rédiger. Le logiciel vous fournira directement toutes les données de votre entreprise et de vos équipements : vous n’aurez plus qu’à les introduire dans vos factures.

Un autre avantage; associer les données fournies par votre logiciel de GMAO (Gestion De Maintenance Assistée Par Ordinateur) à des données externes à des fins de comparaison. Vous pourrez alors comparer des données de consommation de pièces de rechange avec le nombre de remplacements, afin de vérifier que les nombres correspondent, par exemple.

Pourquoi la digitalisation de la maintenance est-elle incontournable ?

Big data maintenanceCette digitalisation de votre maintenance vous simplifiera aussi la vie. Parfois, collecter les données avec des outils traditionnels est compliqué et surtout chronophage. Il faut avoir des compétences très spécifiques en technique et en informatique. Les anciennes techniques font appel à des logiciels comme Excel que les personnes doivent actualiser manuellement à chaque fois. Ce qui demande d’y consacrer une bonne partie de son temps. Et à cela s’ajoutent les erreurs humaines, qui peuvent arriver même si l’on fait très attention. Alors qu’en utilisant un logiciel de GMAO, vous n’aurez plus d’erreurs et surtout, vous gagnerez un gain de temps non négligeable sur votre maintenance.


L’IoT et le Big Data, levier de «Facility Optimization Management»

Enfin, vous vous demandez sûrement si vous devez garder votre patrimoine ou investir à nouveau. Votre logiciel de gestion de la maintenance assisté par ordinateur pourra vous aider à prendre cette décision. En effet, vous devez avoir à votre disposition un grand nombre de données pour pouvoir vous décider.

Des données sont fournies par le logiciel. Le temps d’intervention, les temps d’arrêt, le nombre de pièces détachées consommées, le nombre de productions, et encore bien d’autres. Vous pouvez même ajouter le nombre de vos stocks, les commandes ainsi que les prestations venant de l’extérieur.

Un outil analytique de Mobility Work vous aidera à collecter et surtout à regrouper toutes ces données en un seul endroit. Le tableau de bord de l’application vous permettra de voir les indicateurs les plus importants pour développer et contrôler votre maintenance.

Vous pourrez même filtrer les données selon la date, les équipements ou même les utilisateurs que vous voulez. Toutes les statistiques sont disponibles au tri afin de vous simplifier la vie et d’obtenir des graphiques représentatifs en quelques clics. Ces graphiques résument l’intégralité des chiffres présentés également sous la forme de tableau.

Pour conclure 

La digitalisation de votre maintenance est un élément à ne pas négliger en ces temps où la productivité est la clé. En utilisant un GMAO, vous vous simplifierez la vie ainsi que celle de votre équipe, vous accélérerez les temps d’intervention tout en faisant un certain nombre d’économies.