Hxperience a remporté le prix « maison et bâtiment intelligents », un des prix du trophée de l’IoT 2020 (l’Internet des Objets ou Internet of Things). Ce prix est organisé par le think tank IoT Business Hub et le cabinet de conseil BearingPoint. Zoom sur ce prix qui a récompensé la solution de smart building d’Hxperience : SMATI.
Les trophées de l’IoT Business Hub : récompenser l’innovation en matière d’objets connectés
L’IoT Business Hub, le think tank de BearingPoint
L’IoT Business Hub est un think tank dédié à la transformation de l’IoT. Ce concours est organisé par BearingPoint, un cabinet de conseil indépendant en management et technologie. BearingPoint met à disposition de ses clients son expertise dans différents domaines (assurance, automobile, télécoms, chimie, production industrielle…) grâce à de nombreux experts (finances & risques…). Le tout porté par une volonté de s’appuyer sur l’innovation et les avancées du digital.
La mise en place d’un tel événement chez BearingPoint était donc une évidence. Le think tank de l’IoT Business Hub ambitionne d’être un point de rassemblement pour les professionnels du secteur des objets connectés, soit environ 1 150 entreprises recensées en France. Pour qu’elles puissent réfléchir sur l’avenir de l’IoT et s’enrichir mutuellement, BearingPoint organise de nombreux événements autour de leur thématique de prédilection. Au programme toute l’année pour permettre des échanges fructueux et un networking : rencontres, débats, publications, etc.
Les trophées de l’IoT : 1ère édition en 2019
Un autre temps fort de l’IoT Business Hub est bien sûr l’organisation des trophées de l’IoT. Ce prix vise à promouvoir les plus belles initiatives innovantes en matière d’IoT.
Pourquoi ? Tout simplement car l’Internet des Objets connaît une croissance forte et ouvre un champ de possibilités extrêmement large ! Cet essor est porté par le développement des technologies permettant de meilleures performances et une connectivité plus adaptée, très économique. De plus, la baisse des coûts de stockage comme ceux de production favorise aussi la multiplication des objets connectés et leur banalisation au quotidien. Mettre en place une réflexion collective autour de ces innovations était donc important pour appuyer le développement des objets connectés.
Quelques chiffres : selon l’IDATE Digiworld 2019, il y aura environ 35 milliards d’objets connectés dans le monde en 2030, dont 5,6 milliards en Europe. Le marché de l’IoT devrait connaître une croissance de plus de 85 % en 5 ans sur la période 2019 à 2024. Pour le smart building, la croissance espérée est de 12 %.
Le prix de l’IoT a été lancé pour la première fois en 2019. Cette première édition récompensait ses participants selon 4 catégories prix start-ups & PME, prix de l’excellence opérationnelle, prix du service innovant, prix de l’innovation technologique. Le lauréat du Grand Prix 2019 était Somfy pour son projet TaHoma visant à transformer sa maison en habitat connecté. Elle a également marqué la sortie du premier livre blanc 2019 dédié à l’IoT.
Le cru 2020 du prix de l’Internet des Objets
Fort de ce succès, le lancement d’une deuxième édition s’imposait donc en 2020. Les catégories ont été repensées pour primer le plus justement possible toutes sortes d’initiatives dans leur domaine de prédilection. Les catégories du prix de l’IoT Business Hub sont :
- Énergie & Utilities ;
- Opérations et logistique ;
- Maison et bâtiment intelligents ;
- Accélérateurs IoT ;
- Prévention des risques ;
- Prix spécial du jury ;
- Grand prix IoT Business Hub.
C’est comme cela que le 6 février 2020, Hxperience a reçu le prix « maison et bâtiment intelligents » pour le développement de SMATI, sa solution de smart building.
Parmi les autres lauréats 2020, on retrouve la SNCF qui a obtenu le prix spécial du jury pour son Digital Open Lab, un partenariat public/privé qui a pour objet une meilleure maintenance préventive du réseau ferré. Le grand prix du jury a été confié à Ledger et Transatel pour leur projet commun visant à sécuriser l’origine de l’énergie électrique.
Le lauréat : notre solution de smart building SMATI
Zoom sur Hxperience
Hxperience est un éditeur de logiciel créé par Patrick Fichou et Claude Favreau. Fondée en 2015, l’entreprise emploie aujourd’hui une quinzaine de personnes.
L’IoT est au cœur de la nouvelle solution de smart building pour laquelle Hxperience a été primé, « SMATI ». Cette solution s’appuie à la fois sur l’intelligence artificielle et sur l’IoT qui permet de connecter les données nécessaires pour le smart building. Cette solution logicielle collecte des données, les traite et les analyse pour améliorer la performance des bâtiments.
Un grand atout de SMATI est de pouvoir réaliser la gestion des données en temps réel. Mais, il est aussi possible de prédire des événements dans le bâtiment, ce qui peut être intéressant pour mettre en place une maintenance prédictive.
Le projet SMATI en détail
D’abord, ce projet permet aux clients de gérer au sein de la même solution 4 éléments :
- La maintenance des équipements critiques du bâtiment ;
- L’analyse des consommations et usages permettant une gestion efficace de la partie énergie du bâtiment grâce à la réduction de l’empreinte carbone ;
- L’optimisation de l’espace avec une analyse du taux d’occupation;
- Le confort des occupants (température, humidité, qualité de l’air…)
Bref, peu importe leur problématique précise, en utilisant SMATI, les clients peuvent trouver des solutions pour optimiser leur parc immobilier et baisser leurs coûts. Pour en savoir plus, une démo personnalisée est disponible.
Hxperience a identifié pour ses clients un gain pouvant aller jusqu’à 20 % en efficacité opérationnelle et de 10 à 15 % en matière d’amélioration énergétique !
Deuxième point, Hxperience donne la possibilité aux clients de gérer des indicateurs métiers et définir eux-mêmes des critères de performance pour mesurer l’avancée de leurs objectifs. Ces indicateurs sont un outil d’aide à la décision qui permet de comparer des projets entre eux sur des critères de performance et ainsi de mieux choisir en ayant des données plus fines et précises. La réalisation de ce benchmark entre plusieurs bâtiments permet donc une prise de décision plus éclairée. La force de SMATI, c’est de proposer une solution hautement personnalisable et paramétrable selon les besoins spécifiques du client.
Troisième point, Hxperience a permis l’ouverture de son produit SMATI à d’autres solutions déjà existantes chez ses clients (solution de maintenance assistée par ordinateur, etc.). L’idée est que les deux ensembles puissent s’interconnecter pour s’enrichir mutuellement sur la plateforme. En tant que SaaS (logiciel en tant que service), la solution SMATI peut être déployée facilement. Elle s’intègre facilement dans le quotidien des entreprises avec leurs propres outils.
Quelques chiffres : le projet SMATI couvre déjà 1à millions de m2 au près de clients aux profils divers allant des gestionnaires de bâtiments tertiaires aux collectivités territoriales en passant par l’hospitality. 55 000 sources de données sont connectées à SMATI. Le coût total du projet avoisine les 1,1 million d’euros.
Enfin, dernier point, le projet SMATI participe à la création d’un actif numérique du bâtiment. La digitalisation des bâtiments est un des enjeux de l’avenir. Au-delà des défis techniques et technologiques liés au traitement des données récoltées, la valeur d’un bâtiment elle-même sera associée aux services numériques qu’il sera en mesure de proposer pour ses usagers comme ceux qui le gèrent… Des atouts dont on ne pourra se passer à l’avenir !
Acteur clé dans le secteur du smart building, Hxperience accompagne de nombreux clients dans la transformation digitale de leurs bâtiments. Des solutions comme SMATI sont prometteuses pour l’avenir de la gestion connectée des bâtiments. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.