Nous avons eu le plaisir de recueillir le témoignage de Logista Hometech.  Avec des années d’expérience dans le domaine, Logista Hometech propose une large gamme de services d’installation et de maintenance de haute qualité, comptant près d’1million d’interventions auprès de bâtiments professionnels et particuliers. 

Depuis quelques années, afin de continuer à développer ses services, Logista Hometech utilise la solution Smati d’Hxperience pour la gestion de la maintenance multi-technique et l’optimisation de leurs interventions auprès de leurs clients. Gauthier Trublin, directeur exploitation et développement des objets connectés, témoigne : 

  • Contexte : Qu’est-ce qui a motivé la mise en place de la solution Smati ? 

Depuis quelques années, nous utilisons Smati pour la gestion de notre maintenance multi-technique et l’optimisation de nos interventions auprès de nos clients. L’utilisation de Smati a été motivée par l’évolution de nos besoins métier, parallèlement à l’évolution du marché de l’IoT. En tant qu’entreprise de maintenance multi-technique, nous assurons l’installation et l’entretien d’une large sélection de systèmes de chauffage, plomberie et climatisation, avec plus d’1 million d’interventions par an chez les professionnels et particuliers du logement. Nous avions besoin d’une grande compétence en agrégation et valorisation de données pour répondre à nos besoins métier et continuer à offrir le meilleur service client possible. C’est là que nous avons rencontré Hxperience avec qui nous avons pu démarrer une belle histoire avec Smati. 

  • Comment se passe la prise en main de la solution par vos équipes ?  

C’est un outil vraiment très intuitif et facile d’utilisation ! Il permet vraiment une diffusion et une communication fluide auprès de nos équipes, et une automatisation des alertes pour l’ensemble de la chaîne de valeur au niveau de la maintenance multi-technique.  

Smati est très efficace pour pouvoir diffuser l’information d’un dysfonctionnement ou d’une valeur seuil atteinte et nous permet d’agir au bon moment, assurant un service client de qualité. L’analyse statistique des données SMATI nous permettent également de prendre le recul nécessaire sur les domaines dans lesquels nous pouvons ajuster nos processus opérationnels. 

  • La solution vous semble-t-elle atteindre les objectifs initialement fixés ? Qu’est-ce qui différencie cette solution selon vous ?  

Smati nous a permis de répondre à nos objectifs initiaux lors du déploiement de supervisions connectées d’équipements. La solution nous a permis de garantir la satisfaction client grâce à la qualité de remontée de données et leur valorisation adaptée aux besoins du client. 

Un point très particulier de Smati est l’indépendance technologique d’Hxperience, qui fait son point fort. Cette indépendance permet d’aller se connecter à des bases de données déjà existantes et d’implémenter un large choix de capteurs, élargissant le champ de nos services proposés. Nous avons une plateforme qui accepte les données entrantes d’une multitude de capteurs, offrant une indépendance totale et unique par rapport aux fournisseurs et aux autres plateformes. 

  • Pensez-vous étendre l’utilisation de Smati à d’autres cas d’usages/ recommander Smati à vos clients ?  

Nous évoluons dans le bon sens quant à l’extension de l’utilisation de Smati à d’autres cas d’usages et recommandons Smati à nos clients. Nous sortons de l’agrégation de données compulsive que nous avions initialement, et basculons vers le traitement et la valorisation de la donnée qu’offre Smati et qui facilite grandement le travail de nos équipes. C’est un point important, et c’est pour cette raison que je suis porteur de la solution Smati lors d’échanges avec différents types de clients. Les clients apprécient que ce soit une solution totalement ouverte qui permet de ressortir des indicateurs très pertinents, tels que des indicateurs métiers issus d’algorithmes d’intelligence artificielle. Smati permet d’adapter ces KPI aux besoins, notamment avec l’apparition d’un module low code au sein de Smati.