La crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 a fortement impacté l’organisation du travail dans les entreprises. Ces dernières ont dû s’adapter pour trouver des moyens de maintenir leur activité malgré leur mise à l’arrêt forcée. Que restera-t-il de ces adaptations pour l’après crise ? Tour d’horizon des nouveautés qui pourraient bien perdurer.

 

L’ère du télétravail

L’accélération du travail à distance

La crise a fortement incité les entreprises à placer leurs salariés en télétravail lorsque leur activité le permettait. Dans la plupart des cas, c’est un changement de mœurs important car le télétravail est encore peu développé en France.

Selon les chiffres de la DARES, le télétravail régulier (au moins une fois par semaine) concernait environ 3 % des salariés en 2017. Lors du confinement de 2020, ce chiffre est passé à presque 40 % des actifs !

Cette expérience inédite a été pour certains une réussite à prolonger tandis que pour d’autres, la fin de cette période de télétravail a sonné comme une libération. Pour autant, la plupart des études indiquent qu’une majorité de salariés a été plutôt satisfaite de l’expérience.

Selon une étude Malakoff Humanis 2020, près de 82 % des télétravailleurs sont satisfaits de leur expérience et prêts à recommencer.

Si cela semblait encore impossible il y a quelques années, l’essor des outils numériques et l’expérience de la crise ont prouvé que la présence physique au travail n’était plus forcément nécessaire.

Aujourd’hui, on peut donc ne plus être présent physiquement sur son lieu de travail tout en travaillant aussi efficacement, si ce n’est plus. La plupart des experts estiment que la mobilité au travail a fait un bond d’au moins une dizaine d’années en 2-3 mois !

 

Les avantages du remote work

Les télétravailleurs reconnaissent divers avantages au télétravail :

  • Une meilleure organisation du temps de travail et donc plus de liberté donnée au salarié ;
  • Une hausse de la productivité des salariés soumis à moins d’interruptions et bénéficiant de plus de calme ;
  • Moins de temps perdu dans les trajets ce qui représente une économie pour les salariés mais possède également un impact environnemental positif ;
  • Un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle, ce qui induit une baisse du stress du salarié.

 

Le devenir des espaces de travail

Par effet boule de neige, les espaces de travail sont en voie de transformation en raison du changement des méthodes de travail. Avec la crise, l’open-space est devenu le lieu de tous les maux, accusé de favoriser la propagation du virus malgré le respect des gestes barrières. Il est alors devenu nécessaire de repenser le bureau traditionnel.

 

Le flex office

À quoi ressembleront les bureaux de demain ? Les bureaux devraient être plus « flexibles ». En effet, le salarié ne se déplaçant plus tous les jours au bureau, il n’a plus forcément besoin d’un bureau « attitré ».

Cette solution convient aux salariés comme aux entreprises qui y voient un moyen d’optimiser leurs mètres carrés. Une belle économie à la clé sur l’immobilier de bureau qui pèse lourd dans le budget des entreprises, surtout dans les grandes villes.

 

Le coworking

Le développement du coworking et des espaces de travail partagés devraient aussi suivre son cours. Le coworking pourrait s’avérer être une alternative intéressante pour nombre d’entreprises souhaitant trouver des solutions alternatives à la location classique de bureaux. Il apporte la souplesse qui manque cruellement à l’immobilier de bureaux. Il peut notamment se réserver à la demande et s’adapter aux besoins du travailleur.

Il offre également une solution parfaite aux faiblesses du télétravail. Il répond ainsi à l’isolement social provoqué par le télétravail en favorisant l’échange et le regroupement de personnes travaillant dans un espace commun mais venant d’horizons différents. Ce lieu de travail alternatif recrée du lien social. Il permet d’apporter un cadre de travail pour ceux qui ne peuvent pas le retrouver à la maison pour des raisons personnelles (lieu d’habitation trop petit, bruit, etc.).

La solution SMATI de gestion des espaces : en exploitant les datas recueillies par notre solution logicielle, vous pouvez gérer la réservation de vos salles de réunion avec plus de flexibilité. L’optimisation de l’occupation de vos espaces partagés permet de réduire vos dépenses de bureau.

 

La gestion de la qualité de vie au travail

La sociabilité au travail

La crise sanitaire a également beaucoup impacté la qualité de vie au travail des salariés.

Elle a en effet suspendu la majorité des sociabilités du travail : afterwork, activités sportives, restaurants d’entreprise ou tout simplement la pause café devant la machine à café. Tous ces moments de partage ont disparu avec la mise en place du travail à distance.

Dans ces conditions, comment maintenir le lien entre le salarié et l’entreprise ? C’est en effet une nécessité que le salarié se sente impliqué dans l’organisation. Pour ne pas que ce sentiment d’appartenance ne s’effrite, les liens sociaux au travail ont acquis une dimension plus virtuelle. Apéro Skype ou visioconférence via Zoom, les moyens de se retrouver virtuellement se sont multipliés pour maintenir les relations de travail et cultiver la culture d’entreprise.

 

Les conditions de travail à la maison en elles-mêmes

Le télétravail ne saurait se concevoir sans la mise en place de bonnes conditions de travail. C’est un point qui a pu émerger avec cette mise en œuvre à pas forcés du télétravail. Parmi les outils de base nécessaires au télétravail, on recense :

  • Une connexion Internet suffisamment puissante ;
  • Un ordinateur portable ;
  • L’accès aux ressources de l’entreprise via un bureau de travail distant (fichiers, etc.) ;
  • Des outils collaboratifs pour favoriser le travail en équipe (messagerie instantanée, visioconférence, partage de document, etc.).

Dans certains cas, ce kit minimum du télétravailleur n’était pas encore un acquis. À l’avenir, les entreprises devront investir pour doter leurs salariés d’outils informatiques de qualité leur permettant de travailler efficacement.

L’autre enjeu apparu avec l’essor du télétravail est celui de la sécurité informatique. Avec des salariés en télétravail, les risques sont plus élevés pour la sécurité des données de l’entreprise. Des solutions devront être mises en place pour limiter les risques : former les salariés aux bonnes pratiques, mettre en place des procédés de double authentification, utiliser un VPN, etc.

 

L’adaptation du management

Le management et la fonction RH ont été les premiers à être impactés par les modifications du travail entraînées par la crise sanitaire. Ils ont dû faire preuve d’ingéniosité pour trouver des solutions et s’adapter dans l’urgence aux mesures sanitaires.

La façon de manager doit parfois être repensée. En effet, qui dit télétravail, dit nécessité de laisser plus d’autonomie au salarié.

Cette nouvelle responsabilisation n’est pas toujours une évidence pour les managers qui doivent accorder plus de confiance au salarié. Il s’agit donc de passer d’une culture du présentéisme où la présence physique est indispensable à une culture du résultat où l’on favorise les objectifs. Ce qui est souvent un bouleversement dans bien des entreprises !

 

La digitalisation du travail


Le développement des outils numériques a favorisé l’essor du télétravail. Mais plus encore, ces nouveautés technologiques permettent aussi de renouveler certains métiers et la façon de pratiquer son métier.

Certains outils digitaux permettent ainsi de limiter le contact physique avec la clientèle sans pour autant perdre en communication et en qualité. On pense par exemple à la dématérialisation complète des documents de travail, à la signature électronique ou encore au paiement sans contact.

Un autre bon exemple du renouveau de certaines activités concerne l’activité de maintenance. Elle est impactée de plein fouet par les changements technologiques apportés par les nouvelles technologies. Il est désormais possible de réaliser bon nombre d’opérations de maintenance à distance sans qu’un technicien ait besoin de se déplacer. Ces mutations du travail portées par les nouvelles technologies devraient bien sûr être amenées à perdurer dans les prochaines années.

La crise sanitaire a provoqué de profonds bouleversements dans l’organisation du travail. Hxperience vous accompagne pour réinventer les modes de fonctionnement de l’entreprise de demain. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos solutions connectées.