En plein essor avant la pandémie de COVID-19, le coworking est promis à un développement encore plus important après la crise sanitaire. Pourquoi ? Quels sont les avantages du coworking ? Hxperience vous éclaire sur la question.
Qu’est-ce que le coworking ?
Commençons par une définition : le coworking ou « bureau partagé » est un lieu où plusieurs personnes d’horizons divers viennent travailler. Le coworking est plus ancien qu’on ne le croit. Son ancêtre serait les ateliers d’artistes du début du 20e siècle (le Bateau Lavoir de Montmartre ou la Ruche de Montparnasse) qui accueillaient des artistes pour s’inspirer mutuellement et faire des économies. L’histoire du coworking débuterait vraiment dans les années 1990 en Europe. Plus précisément, un « hackerspace » entre différents hackers appelé la C-BASE a été créé à Berlin. En tout état de cause, le coworking tel qu’on le connaît aujourd’hui s’est réellement développé dans la Silicon Valley des États-Unis dans les années 2000.
Le coworking est ensuite arrivé en France avec l’ouverture du tout premier espace partagé à Paris en 2008 : la Cantine. La France a rapidement pris le virage du coworking si bien qu’elle est maintenant à la 6e place mondiale pour les espaces de coworking.
Quelques chiffres : les espaces collaboratifs ont été multipliés par 10 en France depuis 2012. On comptait environ 600 espaces sur le territoire en 2017 et 1700 espaces en 2019.
L’essor programmé du coworking après la crise du COVID-19
En premier lieu, le coworking était destiné aux indépendants. Ces derniers y venaient surtout pour rencontrer des professionnels de différents secteurs. Mais depuis la pandémie de COVID-19, le coworking touche des personnes qui n’étaient pas le public initial des espaces partagés : les nouveaux télétravailleurs de la crise sanitaire.
Pour autant, au cœur de la crise du COVID-19, certains acteurs du coworking ont connu quelques difficultés (notamment WeWork). Le secteur encore jeune et fragile a été ébranlé par la crise sanitaire. Des espaces ont dû fermer car ils occasionnaient trop de coûts qui n’étaient plus couverts par les travailleurs préférant rester chez eux.
Mais la crise sanitaire a aussi été l’occasion pour le coworking de se réinventer ! En effet, avec la pandémie, les méthodes de travail ont dû évoluer. Le télétravail s’est répandu et les entreprises comme les travailleurs y ont pris goût. Et cette tendance générale au télétravail devrait se poursuivre après la crise sanitaire.
De façon plus générale, les entreprises vont devoir changer leurs espaces de travail pour leur donner plus de flexibilité. L’optimisation des coûts immobiliers est aussi à l’ordre du jour. C’est d’autant plus vrai que l’instabilité générée par la crise rend les entreprises réticentes à s’engager de nouveau dans un bail commercial classique.
Le coworking apparaît donc comme la solution idéale pour répondre à ces problématiques. Il permet aux télétravailleurs de travailler dans de bonnes conditions et aux entreprises de réduire leurs coûts. Les espaces de coworking se sont aussi adaptés pour respecter les mesures sanitaires préconisées par le gouvernement : distanciation sociale, port du masque, planning de présence pour éviter de surcharger les lieux…
Si le coworking s’impose, les entreprises pourraient donner la possibilité aux salariés d’alterner entre 3 espaces de travail : leur bureau classique, leur domicile ou l’espace de coworking.
Quels sont les avantages du coworking ?
Avec le nouvel éclairage apporté par la crise sanitaire, on se rend compte que les avantages du coworking sont multiples.
Une grande flexibilité
Un espace de coworking fonctionne souvent sur la base d’abonnement mensuel ou annuel. Bien souvent, il est possible de réserver votre bureau sur Internet en quelques clics quelques jours à l’avance. Parfois, la réservation n’est même pas nécessaire ! Les bureaux sont loués clés en main avec tout le matériel nécessaire. Bref, ce système offre une grande flexibilité au travail et s’adapte réellement aux besoins actuels des entreprises.
Des synergies professionnelles et un vecteur de lien social
Le coworking est un lieu de travail hybride qui mélange de nombreux professionnels venus d’horizons différents : entrepreneurs, freelances, salariés… Le brassage de ces personnes diverses fait naître des opportunités professionnelles grâce au partage d’un lieu de travail commun qui favorise la création de lien social. Le coworking facilite le networking et le développement du réseau professionnel grâce aux rencontres entre profils complémentaires.
Le coworking est aussi un remède à la solitude des solo entrepreneurs qui peuvent y trouver des « collègues » parmi les coworkers.
Des conditions propices au travail
Un espace de coworking est équipé d’une connexion Internet performante, d’espaces de travail variés (salle de réunion, open space…), de chaises confortables… Toutes les conditions sont réunies pour que l’utilisateur puisse travailler dans de bonnes conditions. Parfois, l’espace de coworking va même plus loin en organisant des moments de détente comme des séances de sport ou des conférences pour favoriser les échanges entre coworkers.
Une meilleure productivité
Travailler dans un espace de coworking est également un remède utile contre la procrastination et les différentes tentations que l’on peut rencontrer en travaillant depuis chez soi. De nombreux entrepreneurs préfèrent venir travailler dans un lieu extérieur plutôt que de rester chez eux.
Le coworking facilite la séparation entre vie professionnelle et vie personnelle. Les travailleurs peuvent se concentrer pleinement sur leurs activités et éviter de se disperser dans des tâches ménagères ou d’autres occupations peu productives… Et avec autant de profils différents réunis dans un même lieu, le coworking incite aussi à la créativité, à la motivation et au bouillonnement des idées.
Une solution économique pour les entreprises
Soulignons aussi que le coworking reste une solution moins onéreuse que la location d’un bureau ou de locaux pour les jeunes entreprises, start-ups et indépendants. Accéder à un local commercial n’est pas facile dans les grandes villes et les coûts sont nombreux : dépôt d’une caution, frais bancaires, taxe foncière…
À long terme, cette solution pourrait permettre aux entreprises de faire des économies car elle les incitera à réduire leurs immeubles de bureaux en partie désertés par les télétravailleurs. Pour cela, les entreprises peuvent s’appuyer sur les solutions connectées comme celle développée par Hxperience. La solution SMATI espaces de vie et de travail permet d’optimiser la gestion de vos espaces de travail. Vous pouvez visualiser le taux d’occupation moyen ou encore le temps d’occupation de vos locaux. Il devient ainsi beaucoup plus simple de vous adapter à la demande réelle des occupants et de trouver des solutions alternatives comme le coworking si cette demande est trop faible.
Les défis du coworking
Bien sûr, le coworking a aussi ses limites. Ainsi, il ne conviendra pas à tout le monde et à toutes les activités, notamment lorsque l’entreprise se développe. Il ne faut pas non plus minimiser un autre inconvénient du coworking :les nuisances sonores qu’il peut générer pour les usagers ayant besoin de calme. Il faut aussi trouver le bon espace car pour l’instant les grandes villes sont les mieux dotées en espaces partagés et les petites villes restent peu dynamiques. Le modèle économique du coworking a également montré ses limites pendant la crise sanitaire : les plateformes devront veiller à s’assurer de la fidélité des usagers mais aussi à limiter les coûts pour trouver un équilibre financier.
Le renouveau des immeubles de bureaux et le coworking sont sans aucun doute des tendances de fond. Faites appel à Hxperience si vous souhaitez des solutions innovantes pour repenser vos bureaux.