Améliorer le confort des usagers, mieux gérer le taux d’occupation des places de stationnement, fluidifier le trafic urbain… Autant d’enjeux que les gestionnaires de parking et les collectivités doivent prendre en compte. Il existe aujourd’hui des solutions IoT qui répondent aux nombreuses problématiques du stationnement. Hxperience vous informe sur le concept de parking intelligent.

 

Selon une étude menée par l’institut de sondage YouGov, être bien garé est important pour près de 9 Français sur 10. Pour autant, 1 Français sur 2 a déjà délibérément oublié de payer l’horodateur et 1 Français sur 4 le fait occasionnellement. De même, 36% se sont déjà garés sur une place de stationnement privée, et 16% se sont déjà garés sur une place de stationnement handicapé. D’autre part, les Français sont 87% à penser que le stationnement devient trop cher.

Il est vrai que le stationnement, notamment dans les grandes villes, devient de plus en plus compliqué… De nombreuses personnes s’éloignent des villes pour profiter d’un bien immobilier moins coûteux et prennent leur voiture pour se rendre au travail. Les difficultés de stationnement engendrent ainsi une densité de trafic plus important, de nombreux frais pour les usagers (carburant), mais également de la pollution et une nuisance sonore dans les grandes agglomérations.

Ainsi, le stationnement est un véritable défi à relever pour tout espace urbain.

 

Qu’est-ce que le concept de Smart Parking ?

Le Smart Parking, ou parking intelligent fait notamment appel aux technologies IoT (Internet of Things). En pratique, plusieurs possibilités s’offrent aux gestionnaires de parking. La plus répandue reste la pose de capteurs sur les places de stationnement qui permettent d’informer les usagers de la disponibilité des places. Certaines technologies vont plus loin en apportant des informations sur le temps de stationnement, s’il y a eu un dépassement (lien avec l’horodateur), le paiement du stationnement via une application mobile, l’analyse des plaques d’immatriculation en cas d’infraction, etc. Le Smart Parking s’intègre parfaitement dans un projet plus global de Smart City.

 

Les solutions IoT au service des gestionnaires de parking

Tel évoqué plus haut, les solutions IoT sont déjà nombreuses sur le marché de la gestion des places de stationnement. Certains parkings privés et publics sont dotés de capteurs permettant de savoir s’il y a des places inoccupées et qui restituent cette information aux usagers via un code couleur par exemple, rouge quand elle est prise et vert si elle est libre.

Certains parkings de centres commerciaux misent aussi sur ce type de technologies. Les usagers sont informés en temps réel des places disponibles via un écran placé au bord des allées. Certaines villes ont misé sur la communication RFID (méthode d’identification à distance à l’aide de marqueurs et de lecteurs de radiofréquences), via des cartes qui permettent de mieux gérer les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite. En pratique, les personnes porteurs de la carte handicapée possèdent une carte spéciale qui est scannée lors de leur stationnement. Si ce n’est pas le cas, le capteur envoie directement un message aux forces de l’ordre qui peuvent ainsi verbaliser les véhicules en infraction. D’autres font le choix de caméras fixes ou embarquées qui analysent la circulation et les stationnements.

Grâce à ces analyses, on pourra aller plus loin en guidant les usagers au mieux : choix de la place de stationnement en fonction de type de véhicule, en fonction du lieu de travail, s’il existe un handicap, etc. De même, il sera également possible d’appliquer un tarif différent en fonction de la demande. De nombreuses villes commencent à se pencher sur les solutions IoT pour mieux gérer la densité du trafic urbain.

 

Les solutions IoT au service des entreprises privées

Les gestionnaires de parking publics ou privés ne sont pas les seuls à s’intéresser aux solutions connectées pour la gestion de leur parking. Les entreprises louant ou possédant des espaces de stationnement pour leurs employés sont de plus en plus nombreuses à vouloir l’améliorer l’efficacité de ces espaces. Avec l’augmentation du télétravail, et la pression pour utiliser des moyens de transport alternatifs à la voiture, les parcs de stationnement sont de plus en plus souvent surdimensionnés. L’analyse de l’occupation des places de parking permet par exemple d‘en louer un quota inoccupé (et de mieux rentabiliser les parking) ou de réduire le nombre de places allouées (et de baisse les charges de loyers de l’entreprise).

 

Les enjeux de déploiement des solutions IoT

Si de nombreux gestionnaires sont intéressés par les nouvelles technologies telles que l’IoT au service du stationnement, ils rencontrent néanmoins plusieurs difficultés. L’investissement financier (en capteurs, camera etc..) et la remise à niveau des équipements peut être un frein à la décision.

Chez Hxperience, nous avons développé une solution logicielle baptisée SMATI. Cette dernière collecte, traite, analyse et valorise de nombreuses données du bâtiment, et notamment sur l’occupation des espaces à l’intérieur d’un ou de plusieurs bâtiments .

Elle permet de restituer et d’analyser les taux d’occupation des places de stationnement en fonction de différents paramètres (horaires etc..) qui peuvent ensuite être d’améliorer la gestion des parkings.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe d’experts qui saura vous accompagner de déploiement de solutions connectées pour la gestion des espaces.