Cette année à nouveau, Hxperience a le plaisir d’exposer à H Expo, le salon de l’habitat social qui se tient les 9, 10 et 11 octobre à Marseille.

Durant ces 3 jours, nous vous accueillerons dans le village des Startups (Hall 2 stand M04) sur le stand d’Impulse Labs parmi une vingtaine d’autres startups.

Nous aurons notamment l’opportunité de présenter notre logiciel SMATI qui collecte, traite et analyse les données issues des bâtiments et logements résidentiels et possède une application métier permettant aux bailleurs sociaux et aux sociétés de maintenance d’optimiser l’exploitation de leur parc HLM.

 

Un habitat social connecté au service des bailleurs et des locataires

L’habitat social en France représente plus de 4,5 millions de logements gérés par plus de 700 organismes HLM. Un des enjeux majeurs pour les acteurs du logement HLM est de transformer ce parc pour répondre à la fois aux enjeux d’économies d’énergie, de confort et de nouveaux services pour les locataires.

Ainsi de nombreux équipements connectés tels que les chaudières, VMC, capteurs, thermostats… ont investi depuis quelques années les logements et parties communes des parcs des bailleurs sociaux.

Pourquoi installer ce type d’équipement ? Un double bénéfice qui permet aux bailleurs sociaux de visualiser leur patrimoine connecté afin de suivre l’état opérationnel de leurs bâtiments tout en permettant aux locataires de mieux vivre dans leur logement.

 

La maintenance connectée pour un meilleur service à l’usager

Logista Hometech, spécialiste de la Maintenance Immobilière pour les bailleurs sociaux et qui gère un parc de 300 000 logements pour plus d’un million d’interventions chaque année, utilise SMATI pour la gestion connectée de son parc de logements sociaux. Afin de tirer le meilleur bénéfice de l’utilisation des équipements connectés (et pour en faciliter l’exploitation, Logista Hometech avait en effet besoin que ces équipements soient supervisables depuis une seule et même plateforme.

En 2017, Logista Hometech s’est donc associé à Hxperience afin de se doter d’une solution permettant la collecte et l’analyse des données issues des équipements connectés. La connectivité des équipements génère une grande quantité d’informations qui grâce à l’analyse permet d’améliorer la maintenance en termes de délais, de prises en compte d’anomalies.

« SMATI nous permet d’améliorer le diagnostic et la gestion à distance des équipements connectés et de devenir ainsi spécialiste en maintenance prédictive et proactive » déclare Caroline Mezo, Directrice Marketing et Innovation de Logista Hometech. En effet, grâce à SMATI, et notamment à son diagnostic et son pilotage d’équipements à distance, l’entreprise cible une baisse des déplacements sur site de l’ordre de 20%.

Pour en savoir plus sur ce projet, écoutez le témoignage de Romain Boucher chef de projet chez Logista Hometech

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une démonstration ou pour échanger sur vos projets de digitalisation dans l’habitat résidentiel.