Température, luminosité, bruit, qualité de l’air, confort du poste de travail… Autant d’éléments essentiels qui permettent (ou non) à l’employé d’être productif et performant. En effet, les facteurs environnementaux ont une influence importante sur le bien-être et la productivité au travail. Notre Solution SMATI permet de récolter des données pertinentes  et de pouvoir ainsi identifier les problèmes pour ensuite les corriger. Explications.

 

Environnement de travail : ce que dit la loi

De nombreux textes de loi encadrent l’environnement de travail auxquels les employés ont droit. Tout d’abord, concernant l’éclairage des locaux, plusieurs paramètres sont à prendre en compte en ne négligeant pas le facteur humain. Depuis août 1983, l’éclairage des lieux de travail fait l’objet d’une réglementation. Cette dernière fait partie intégrante du Code du travail et s’applique à tous les locaux affectés au travail et à leurs dépendances, passages, escaliers, circulations, dépôts. Dans ces textes, on évoque notamment :

  • L’éclairage naturel: « Les locaux de travail doivent autant que possible disposer d’une lumière naturelle suffisante » ;
  • L’éclairage de la zone de travail : « Le niveau d’éclairement doit être adapté à la nature et à la précision des travaux à exécuter » ;
  • Les cas particuliers dans la circulaire du 11 avril 1984 : « Il est souhaitable de modifier les niveaux d’éclairement en fonction de certaines conditions rencontrées et notamment des possibilités visuelles des travailleurs. Des mesures peuvent être proposées par le médecin du travail » ;
  • L’effet stroboscopique, l’article R4223-8 du code du travail précise : « Les phénomènes de fluctuation de la lumière ne doivent pas être perceptibles ni provoquer d’effet stroboscopique ».

Concernant la qualité de l’air, là aussi le code du travail est très clair (articles R.4222-1-a-R.4222-3), l’employeur doit :

  • Garantir un seuil de renouvellement de l’air;
  • Maintenir un volume d’air minimum.

Pour ce qui est de la température (froide ou chaude), les textes sont plus flous. Le Code du travail (article R4223-13) prévoit que les locaux fermés affectés au travail doivent être chauffés pendant la saison froide. Le texte précise également que le chauffage doit fonctionner de manière à maintenir une « température convenable » sur le lieu de travail. Par ailleurs, la réglementation (article R4213-7) prévoit que les équipements et les caractéristiques des locaux de travail doivent être conçus de manière à permettre l’adaptation de la température à l’organisme humain pendant le temps de travail. Dans ce cadre, l’employeur doit tenir compte des méthodes de travail et des contraintes physiques supportées par les salariés.

Enfin, concernant le bruit au travail, l’employeur a plusieurs obligations :

  • Éviter les risques ;
  • Évaluer les risques qui ne peuvent être évités;
  • Combattre les risques à la source ;
  • Agir sur les conditions et l’organisation du travail (choix des équipements, des procédés, des substances…) ;
  • Former et informer les salariés sur les risques et leur prévention ;
  • Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.

 

L’environnement de travail idéal

Depuis plusieurs années maintenant, le bien-être au travail est au cœur des débats. A la clé pour l’employeur, des salariés performants, productifs, motivés, et moins d’absentéisme et d’arrêts maladie. Aujourd’hui, il est prouvé que les facteurs environnementaux ont une influence sur le bien-être au travail.

Parmi ces facteurs, la lumière naturelle est associée à un plus haut niveau de confort et de productivité que la lumière artificielle. Le niveau d’éclairement minimal pour travailler dans de bonnes conditions est de 300 lux. En deçà, les employés peuvent ressentir une fatigue visuelle, voire des maux de tête en fin de journée. De même, la présence de plantes, d’une vue sur un espace vert, d’un poster montrant un paysage naturel est bénéfique sur le niveau de stress et/ou sur la productivité des travailleurs.

Aussi, de nombreuses études ont démontré l’influence de la qualité de l’air sur la satisfaction au travail et sur les performances individuelles au quotidien. Un espace de travail bien ventilé c’est moins de 800 parties par million (ppm) de CO2. Au-delà de 1000 ppm il devient difficile de se concentrer et de prendre des décisions. Des études ont notamment montré que l’être humain perd environ 30% de niveau de concentration dans une salle ayant un taux de CO2 trop important.

Côté bruit, pour qu’une personne puisse se concentrer sur son travail, le bruit perçu par son oreille ne devrait pas dépasser 40 décibels.

Enfin, côté thermostat, la température idéale se situe entre 19°C et 23°C, notamment pour les métiers sédentaires.

 

Collecter et analyser les données pour évaluer et améliorer l’environnement de travail

Pour être en mesure d’offrir un cadre de travail idéal pour les employés, il est nécessaire de pouvoir mesurer et analyser ces données d’environnement et c’est précisément l’objectif de solutions Smart Building telles que SMATI d’Hxperience.

SMATI s’appuie sur des capteurs installés dans les différents espaces de vos bureaux pour récolter les données de température, hygrométrie, luminosité, qualité de l’air, bruit et les analyser. SMATI restitue ces informations sous forme de tableaux de bord, de graphiques qui sont disponibles à la fois pour les gestionnaires et exploitants des locaux pour la mise en place d’actions correctives et pour les employés qui peuvent comparer leur ressenti à des données réelles.

Un système d’alertes et de notifications lorsque certaines valeurs dépassent des seuils prédéfinis peut également être facilement paramétré

Le croisement des données de fréquentions des espaces avec leurs données d’environnement permet de mieux comprendre pourquoi certaines zones sont plus fréquentées que d’autres, puis de mesurer l’impact de plan d’actions d’amélioration de l’environnement sur la fréquentation des différents lieux.

Grâce à sa solution complète de gestion des espaces associée aux données de confort au sein de l’environnement de travail, la solution SMATI de Hxperience permet à l’exploitant ou au gestionnaire d’espace de disposer d’un véritable outil de suivi et d’aide à la décision afin de disposer d’espaces optimisés offrant un confort optimal pour ses occupants.

Pour optimiser votre environnement de travail, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts afin d’en savoir plus sur la Solution SMATI.