Un court lexique des termes techniques propres au domaine du bâtiment intelligent

Smart Grid

Le Smart Grid est un réseau électrique intelligent. En pratique, il s’agit de réseaux électriques sur lesquels ont été ajouté des fonctionnalités issues des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le Smart Grid permet de renseigner le producteur, le distributeur et le consommateur sur l’utilisation et l’optimisation du réseau. Bien entendu, ces réseaux intelligents doivent communiquer entre eux et être interactifs. Cela permet d’échanger des données entre les différents acteurs du système. Les objectifs finaux sont :
  • De connaître le réseau ;
  • De gérer le réseau ;
  • De contrôler le réseau.

Smart Building (ou Bâtiment Intelligent)

Il s’agit de bâtiments qui contiennent des systèmes intelligents. Cela induit la mise en place de capteurs et/ou d’actionneurs qui permettent la gestion automatisée des différents équipements du bâtiment. Cela induit également la mise en place de réseau de communication intra bâtiment. Le Smart Building a plusieurs objectifs :
  • Offrir des nouveaux services aux utilisateurs ;
  • Améliorer la gestion de l’énergie ;
  • Réduire la consommation de gaz, eau, électricité ;
  • Améliorer le confort des usagers ;
  • Faciliter le travail des équipes de maintenance.

Plus d’informations

Smart City

Smart City ou ville intelligente est une vision globale de la ville où chaque élément est intégré dans un écosystème Smart Grid. En effet, la connexion entre les différents réseaux est primordiale. Ces connexions permettent ainsi d’optimiser les coûts, l’organisation et le bien-être des habitants. L’objectif étant que la récolte et l’utilisation des données puissent servir aux citoyens. De même, les datas vont permettent d’anticiper le développement de la ville.

IoT

L’IoT, pour Internet of Things, se traduit par l’Internet des objets, ou plus communément, les objets connectés. Ces derniers sont capables d’émettre des données grâce à des capteurs. On peut prendre en exemple les nouveaux modèles de voitures équipés de capteurs qui alertent le conducteur en cas de pression pneumatique trop faible. L’intérêt étant que ces objets soient interconnectés afin d’apporter de la valeur et des solutions aux données collectées.

Intelligence Artificielle

L’IA ou AI pour Artificial Intelligence repose sur l’utilisation de plusieurs techniques et algorithmes permettant de reproduire une forme d’intelligence réelle, inspirée de la cognition humaine. C’est le cas notamment pour les machines à calcul.

Plus d’informations

Machine Learning

Le Machine Learning est un système d’Intelligence Artificielle (IA) doté d’un système d’apprentissage. En pratique, cette technologie permet notamment aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet. Le Machine Learning se sert du Big Data pour effectuer des prédictions à partir des données.

Maintenance connectée

Il s’agit d’une maintenance se basant, entre autres, sur les données d’usage et d’état transmises par un objet connecté et/ou par des capteurs.

Maintenance prédictive

La maintenance prédictive, également appelée maintenance prévisionnelle s’appuie sur des capteurs permettant de tester les équipements dans des conditions réelles d’utilisation. Ainsi, la maintenance prédictive permet d’éviter les dysfonctionnements potentiels par l’analyse de prévision. En effet, l’analyse des données récoltées par les capteurs permettent de déterminer quels sont les facteurs de probabilité d’un défaut.

QVT (Qualité de Vie au Travail)

L’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) a définit la notion de QVT comme étant « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ».

GTB Gestion Technique du Bâtiment

Acronyme de Gestion Technique du Bâtiment, GTB prend au départ ses racines de BMS, Building Management System. En France, on utilise aussi le terme domotique ou immotique (à plus grande échelle) pour parler de ce système d’information. Ce dernier est installé dans les bâtiments afin de superviser des équipements qui y sont installés. Ces systèmes d’informations permettent de superviser et contrôler différents services tels que le chauffage. Ils sont garants de leur fonctionnement optimal. L’objectif étant de trouver un équilibre entre les besoins opérationnels, les conditions environnementales et l’usage des énergies pour gagner en rentabilité.

Plus d’informations

GTC Gestion Technique Centralisée

La Gestion Technique Centralisée ou GTC repose sur le même principe que la GTC, Gestion Technique du Bâtiment. Ce système permet de gérer un lot précis comme l’électricité. La supervision GTC va permettre de piloter à distance les équipements automatisés. Ainsi, ce type de système permet d’éviter les pannes et alerte en cas de dysfonctionnement. La GTC tout comme la GTB travaille avec des capteurs, des actionneurs et des interfaces de gestion.

API (Application Programming Interface)

L’API est une interface de programmation applicative permettant aux applications de communiquer entre elles et de s’échanger des services et/ou des données. Ces interfaces de programmation d’application sont déjà utilisées dans de nombreux domaines tels que le BTP, l’informatique ou le marketing digital. La tendance tend vers des Open API car depuis quelques années, on observe un fort développement des applications mobiles, un développement d’usage B2B2C, mais également un important développement des applications en temps réel. Ainsi, les objectifs des nouvelles API sont donc de s’ouvrir aux nouvelles organisations, que ce soit en interne ou vers l’externe. L’intérêt étant d’ouvrir les infrastructures vers les nombreux canaux digitaux et les différents écrans (mobiles, tablettes…).

Plus d’informations

Cloud

De plus en plus utilisé par les entreprises pour éviter la gestion et le coût d’une infrastructure informatique, le Cloud est un système de stockage à distance. Pour y accéder, les usagers doivent s’y connecter via une liaison internet sécurisée. Ainsi, ils peuvent avoir accès à leurs données de n’importe quel endroit et sur n’importe quel support : mobile, ordinateur fixe ou portable, tablette, et même certaines applications. En résumé, il s’agit d’un réseau de stockage partagé.

SaaS (Software as a Service)

Le Software as a service (SaaS) est une catégorie de Cloud Computing. Il permet de se connecter à des applications cloud et de les utiliser via une connexion Internet. En pratique, des applications sont mises à disposition à distance par un fournisseur qui les héberge. Les applications de messagerie en ligne en sont le parfait exemple.

LoRa© ou LoraWAN©

LoRa (Long Range) se traduit par « longue portée » en français. Il s’agit d’un réseau IoT qui permet de faire circuler les données récoltées par les capteurs des objets connectés via les fréquences radio libre 868 MHz et Internet. Peu gourmand en énergie, ce réseau s’intègre dans le protocole réseau ouvert LoRaWan qui permet à toutes les entreprises de déployer leur propre réseau.

Plus d’informations

Sigfox

Concurrent direct du réseau LoRa, Sigfox est aussi un réseau IoT. Il s’agit plus précisément d’un réseau longue portée et à bas débit. Il permet la transmission d’informations et de données émanant des objets connectés via une technologie radio Ultra narrow band. L’objectif étant de faire baisser la consommation d’énergie des périphériques connectés ainsi que leur prix.

BIM

Building Information Modeling ou BIM peut se traduire par la modélisation des informations/données du bâtiment. Il s’agit d’une suite de processus permettant de suivre la vie d’un bâtiment tout au long de son existence, de sa conception à son utilisation jusqu’à sa démolition. Le BIM est comparable à une zone d’échange dédiée au bâtiment de sa création à sa gestion, en passant par son exploitation. Le BIM intègre dans son processus une maquette numérique 3D qui contient les données spécifiques au bâtiment. Ces dernières sont structurées, intelligentes et permettent une amélioration de l’utilisation du bâtiment. Bien entendu, ce processus permet aux différents acteurs travaillant sur ce bâtiment de pouvoir échanger plus facilement car ils ont accès à l’ensemble des informations de l’infrastructure.

Plus d’informations