Dans une interview consacrée à la digitalisation des bâtiments, Patrick Fichou, président de la société Hxperience, et Arnaud Patat, directeur technique du groupe AccorInvest, partagent leur retour d’expérience sur le déploiement de solutions de maintenance connectée basées sur l’IoT et l’IA qui permettent d’optimiser l’exploitation des bâtiments, de proposer des nouveaux services aux occupants et de transformer les métiers de la maintenance
AccorInvest agit en tant qu’investisseur, propriétaire et exploitant hôtelier avec un parc de 885 hôtels repartis dans 26 pays. Le projet entre AccorInvest et Hxperience est né de la réflexion générale du groupe Accor sur la réduction de son empreinte carbone et des initiatives du plan « bas Carbone » lancées sur ses actifs immobiliers dès 2016.
AccorInvest qui souhaite en effet réduire l’empreinte carbone de son parc hôtelier (le poste eau & énergie représente plus de la moitié des 17kg moyen CO2 produit chaque jour par chambre disponible) et optimiser son exploitation a commencé à s’intéresser aux objets connectés.
Après un projet pilote réalisé avec Hxperience sur une vingtaine d’hôtels et quelques 600 capteurs, les équipes opérationnelles de maintenance d’AccorInvest ont décidé de généraliser le déploiement permettant à chaque hôtel de suivre les consommations d’eau et d’énergie associées à chaque usage (hébergement, cuisine, spa, etc…) grâce à des indicateurs métier, mais également de suivre l’ensemble des processus critiques de maintenance.
Déployée avec succès chez AccorInvest, SMATI apporte une réponse aux problématiques métiers de l’exploitant hôtelier. SMATI permet d’améliorer l’efficacité opérationnelle avec des taux de retour sur investissement très importants. Enfin, les fonctionnalités d’intelligence artificielle disponibles dans SMATI vont faciliter la mise en place de services innovants à forte valeur ajoutée.
Arnaud Patat : « AccorInvest a obtenu un résultat qui a su répondre à un niveau d’exigence métier très élevé. C’est une chaine de solutions qui fonctionne et où chaque collaborateur d’AccorInvest trouve une donnée fiable au quotidien»