C’est avec beaucoup de fierté et d’ambition qu’IBM a inauguré le 2 février son programme Scale Zone, accélérateur dédié aux start-ups. Choisie pour intégrer la première saison de ce programme consacré à l’Internet des Objets (IoT) en partenariat avec Sigfox, Hxperience était de la partie.

Installée au cœur du siège français d’IBM à Bois-Colombes, la Scale zone est à la fois un lieu et une structure de co-construction réunissant jeunes entreprises et clients grands groupes d’IBM ayant pour objectif d’offrir aux start-ups impliquées dans la transformation numérique de l’économie les moyens de développer leur activité à grande échelle.

scale-zone-ibm

 

IBM encourage le développement de l’IoT via les start-ups

La première thématique associée à ce programme d’accélération est dédiée à l’IoT. Hxperience, spécialisée dans le développement de solutions IOT appliquées au bâtiment (solutions Smart Building) a été sélectionnée par IBM pour faire partie de la première promotion de cette Scale Zone aux côtés de 10 autres start-ups.

C’est de concert que nous travaillerons pendant plusieurs mois avec IBM et Sigfox, son partenaire technologique de la saison IoT. Cet opérateur télécom de l’Internet des Objets a depuis sa création en 2010 déjà permis la naissance de plus de 8 millions d’objets à travers le monde via un réseau bas-débit économe en énergie. « Nous voulons que ses start-ups deviennent des leaders mondiaux » a affirmé Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, lors de l’inauguration.

 

Industrialiser les solutions IoT

L’idée sous-jacente au programme Scalezone : donner à des start-ups les moyens de répondre à une problématique d’un client grand groupe et d’assurer le déploiement industriel de la solution développée. « Nous sommes rendus compte qu’il existait de nombreuses start-ups, éparpillées, travaillant chacune sur des sujets différents. Avec la Scale Zone, nous voulons être capables d’apporter une solution industrielle, robuste et scalable, à un problème particulier», soulignait récemment Nicolas Sekkaki, le patron d’IBM France, dans une interview accordée au site LeMagIT.

La scalabilité est un terme quelque peu barbare mais il est un concept des plus importants pour les start-ups parfois confrontées aux problèmes de mise à l’échelle industrielle qui ont souvent raison de projets pourtant très prometteurs laissés à l’état de pilotes.

Nicolas-sekkaki-ibm

« Industrialiser c’est notre métier. La Scale Zone a pour ambition de permettre aux start-ups de déployer puis de maintenir à l’échelle de l’entreprise et au niveau global, leurs innovations » a affirmé Nicolas Sekkaki lors de l’inauguration de cet espace unique en son genre en France.

Une opportunité que Hxperience entend bien saisir pour valoriser ses solutions intelligentes développées pour répondre aux enjeux de la révolution digitale du bâtiment.