Le décret tertiaire, que l’on nomme aussi parfois de « rénovation tertiaire » a été créé par la Loi Grenelle en 2010. Ce décret a ensuite été revu par la Loi sur la transition Énergétique en 2017 ; puis en 2018 par la loi sur l’Évolution du Logement et de l’Aménagement et du Numérique (ÉLAN).
Les propriétaires de bâtiments tertiaires doivent alors suivre les différentes évolutions de ce décret. Nous allons vous expliquer en quoi l’IOT (Internet of Things ou internet des objets) et le sous-compteur sont des outils essentiels pour vous conformer à celui-ci.
Que faut-il savoir sur le décret tertiaire ?
D’abord, le décret tertiaire a pour objectif principal de rendre obligatoires certains travaux dans des bâtiments particuliers pour en améliorer la performance énergétique. Ce décret concerne alors tous les bâtiments et autres locaux qui font partie du secteur tertiaire.
Ce dernier reprend tous les commerces, bâtiments d’administration, transports, d’activités financières ou immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, tout ce qui est en rapport avec l’éducation (écoles élémentaires, lycées, crèches…), la santé ou même l’action sociale.
Dans ce décret tertiaire, il est fait mention que les bâtiments de ce secteur devront améliore leur performance énergétique : 40 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2040 et 60 % d’ici 2050. Autant dire que les objectifs sont élevés, mais pas impossible à atteindre si tous les propriétaires de bâtiments tertiaires prennent leur responsabilité.
L’IoT, outil essentiel pour se conformer au décret tertiaire
Ensuite, pour respecter ce décret tertiaire, nous vous conseillons de passer par l’IOT (Internet of Things ou internet des objets) et le sous-comptage énergétique. Les IOT sont des capteurs permettant de récupérer les données fournies par votre compteur électrique. Avec les données recueillies, vous pourrez suivre votre comptabilité liée à votre consommation électrique ainsi qu’identifier si une consommation est anormale.
Mais parfois, il vous faudra des données plus précises par secteur ; et c’est là qui interviennent les sous-compteurs énergétiques. Ces derniers vont vous permettre de cibler directement les secteurs de votre bâtiment qui consomment le plus. Lorsque vous saurez cela, vous pourrez agir en conséquence et donc réduire votre consommation énergétique.
Sous comptage : superviser le fonctionnement de vos bâtiments
Les gestionnaires de bâtiments tertiaires devant respecter le décret doivent déclarer leur consommation énergétique avant le 30 septembre 2022. Pour déclarer cela, nous vous conseillons de combiner les IOT avec des sous-compteurs électriques. La technologie a déjà fait ses preuves dans ce domaine de gestion énergétique. En effet, vous devrez compiler toutes vos factures d’énergies et les envoyer par la suite, mais faire cela manuellement vous prendrait sans aucun doute des heures entières.
En revanche, si vous utilisez le « smart building », en quelques clics, cette déclaration sera faite. Ce processus vous demandera alors de connecter votre bâtiment à des systèmes intelligents (IOT) qui vont eux-mêmes optimiser et gérer la consommation énergétique de façon autonome. Vous pourrez même isoler vos circuits d’éclairage ou de chauffage pour adapter vos habitudes de consommation.
Il ne vous restera alors qu’à faire appel à un professionnel afin de réduire la consommation de vos équipements, comme Hxperience.
Décret tertiaire : quelles données énergétiques collecter ?
Vous vous rendrez peut-être compte que vos équipements se font vétustes et consomment trop. En effet, les logiciels de smart building vont comparer vos données à des données recueillies sur d’autres bâtiments : si vous consommez de trop, vous en serez averti et vous pourrez étudier les différentes options s’offrant à vous.
Le tableau de bord fourni par les logiciels de smart building va fournir des données sous le format de tableaux, mais aussi sous la forme de graphiques beaucoup plus représentatifs. Les courbes des données de références seront ainsi représentées en comparaison à la courbe de vos données de consommation d’énergie.
Utiliser les capteurs IOT couplés à des sous-compteurs dans vos bâtiments vous assurera une compréhension complète de votre consommation et une gestion complète. Cette dernière peut d’ailleurs être soit assurée par vous-même (ou une personne désignée expressément) ou assurée de façon autonome par le logiciel du smart building. Vous avez le choix de laisser tourner tout automatiquement, de gérer le tout par vous-même comme auparavant ou bien alterner les deux modes d’utilisation.
L’installation des IOT (internet of Things ou internet des objets), du smart building et des sous-compteurs électriques apparaissent clairement comme des outils utiles pour respecter le décret tertiaire de 2018.
Pour conclure
Le fait d’utiliser l’ensemble des outils cités peut vous permettre de réaliser de grandes économies étant donné que vous pourrez mieux gérer votre consommation, partager les frais ou même louer une partie de votre logement. En effet, si vous divisez votre maison en différentes zones d’habitation, vous pourrez placer des sous-compteurs et des IOT selon les zones ; et relever à la fin de chaque mois la consommation personnelle de chacun. Comme cela, chaque personne ne paie que sa partie de consommation énergétique et tout le monde y retrouve son compte.