L’IoT est une solution à laquelle de plus en plus d’entreprises ont recours pour faire face à des problématiques de gestion et d’optimisation de leurs ressources technologiques. Via la collecte de données issues de différents capteurs, leur analyse et la remontée d’éventuelles alertes, l’internet des objets permet de détecter des problèmes avant même qu’ils ne se produisent et donc d’agir avant qu’il ne soit trop tard pour les éviter ou du moins limiter leurs impacts.

Pour certains, il s’agit de bénéficier d’une analyse prédictive afin de limiter pannes et réparations pouvant nuire à la productivité de l’entreprise et à la sécurité des employés et/ou clients. Ce fut le cas de l’un de nos clients grands comptes.

 

Une problématique de surveillance et de maintenance

Lorsqu’il s’est adressé à Hxperience, ce groupe était confronté à une problématique opérationnelle bien précise : un dysfonctionnement des pompes de relevage – des équipements électriques qui pompent l’eau s’infiltrant dans des installations – occasionnait l’inondation des bâtiments industriels dans lesquels elles étaient installées, tout particulièrement lors d’épisodes de fortes précipitations.

Ces inondations, en rendant les bâtiments en partie impraticables, avaient des répercussions négatives importantes sur l’activité de cette entreprise, et engendraient un risque de mise en danger des biens et des personnes.

 

L’IoT pour gérer le risque d’inondation d’un bâtiment

Afin de résoudre ce problème en optimisant les opérations de maintenance, Hxperience a mis en place une solution de gestion en temps réel de la performance des pompes de relevage et des alertes sur le niveau d’eau.

Concrètement, un capteur remonte des données d’activité électrique attestant du bon fonctionnement de la pompe tandis qu’un deuxième capteur collecte des données de mesure niveau d’eau. Des données externes telles que les prévisions météorologiques sont par ailleurs prises en compte.

Grâce à l’analyse de l’ensemble de ces paramètres et la définition en amont de seuils d’alertes, les techniciens sont informés dès qu’un risque d’inondation est identifié et ils peuvent intervenir ainsi de manière préventive sur les équipements.

 

4 interruptions d’activité évitées en 6 mois grâce à l’IoT

La solution alliant capteurs LoRa, collecte et analyse de données et gestions des alertes pour intervention de maintenance a été testée durant une phase pilote de plusieurs mois. Lors de cette expérimentation, 4 interruptions d’activité ont notamment pu être évitées. Convaincu de l’efficacité de l’IoT pour assurer le monitoring de ses équipements et ainsi minimiser les risques d’inondation de ses bâtiments industriels, ce client a décidé de déployer la solution sur l’ensemble de ses installations similaires.

Vous avez une problématique opérationnelle ou vous voulez optimiser l’exploitation et la maintenance de vos équipements et bâtiments ? Contactez Hxperience pour discuter de vos besoins et du projet IoT que nous pourrions mettre en place pour y répondre.