Aujourd’hui l’intérêt des entreprises pour l’IOT est indéniable et les projets pilotes (aussi appelés POC pour Proof Of Concept) se multiplient dans de nombreux secteurs d’activité. Une étude a été récemment menée auprès des professionnels de la santé et de l’industrie par General Electric et Accenture : 87% des personnes interrogées ont affirmé penser que l’Internet des objets changerait véritablement le mode de fonctionnement de l’industrie dans les trois prochaines années.
Industrialiser un projet n’est cependant pas si aisé… Diverses problématiques peuvent entraver leur bon développement à l’échelle industrielle. Une réflexion et une préparation importantes sont donc nécessaires en amont pour réussir le passage d’un POC réduit dans son périmètre et sa durée à un mode industriel à grande échelle et pérenne.
Définir la valeur d’usage et une feuille de route pour différents cas d’usage
De nombreuses entreprises commettent l’erreur de se focaliser sur l’aspect technologique de leur projet d’industrialisation IoT sans déterminer la valeur d’usage, c’est-à-dire les bénéfices et les opportunités qui en découleront.
La définition d’un retour sur investissement et de KPI clairs associés est une étape incontournable pour valider ensuite le passage à l’échelle industrielle. Néanmoins cet exercice est délicat à réaliser : si on inclut une multitude de cas d’usage dans un projet, le retour sur investissement sera plus rapide mais le projet peut devenir trop complexe pour être mis en œuvre. A contrario un périmètre réduit ne démontre pas toujours de retour sur investissement suffisant pour convaincre d’un déploiement à échelle industrielle.
Il est donc important de réfléchir aux différentes phases d’évolutions du projet IoT et de définir la stratégie à mettre en place pour parvenir à ces scénarios. Une feuille de route de cas d’usage ainsi que des indicateurs de performance pour chacun de ces cas sont primordiaux.
Acheter et déployer un grand nombre de capteurs
Les contraintes de sourcing des capteurs deviennent beaucoup plus importantes lorsque l’on souhaite réaliser un déploiement en volume. Il est donc nécessaire, dès la phase de pilote, de sélectionner des partenaires qui aient la capacité de production adéquate. De même l‘installation et le provisioning des capteurs à l’échelle industrielle nécessitent de faire appel à des ressources humaines formées sur les projets et technologies IoT.
Déployer une solution IOT fiable et adaptée au SI de l’entreprise
Tout comme pour les équipements, la mise à l’échelle d’une application basée sur des objets connectés peut être compliquée car il s’agit de gérer une multitude de sources d’entrée générant des données qui doivent être agrégées et post traitées.
Par ailleurs les applications sont souvent interconnectées aux outils de l’entreprise, ce qui nécessite un développement qui doit être pris en compte dès la phase de POC afin d’éviter des blocages lors d’un passage au mode industriel.
Repenser l’organisation de l’entreprise
La mise en place d’un projet IOT induit souvent une évolution des organisations au sein des pôles de l’entreprise. Elle engendre une évolution des métiers qu’il est primordial de bien penser avant le lancement du projet afin d’éviter les résistances qui empêchent souvent l’adoption de nouveaux outils et modes organisationnels.
La direction des systèmes d’information prend une place centrale. Côté marketing et métiers de nouvelles compétences devront être développées. Un projet IoT à l’échelle industrielle nécessite un important travail d’analyse des données. Analystes et experts big data ont donc un rôle déterminant à jouer dans les prises de décision.
Renforcer la sécurité du système informatique
La cyber-sécurité doit être surveillée d’encore plus près suite à la généralisation d’un projet IoT. En 2014, une étude publiée par le Business Insider indiquait que 39% des personnes ayant mené un tel projet considéraient la sécurité comme le problème majeur des technologies de l’Internet des objets. L’IoT se développant rapidement, les cyber-attaques sont de plus en plus associées à des éléments physiques puisqu’elles ne touchent plus seulement un système informatique mais tous les objets et services dont il gère le fonctionnement.
Le passage en phase industrielle impose donc des contraintes de sécurité de bout en bout (capteur, connectivité, plateforme…) qu’il faut savoir prendre en compte.
Conclusion
La prise en compte de ces contraintes dès la phase d’expérimentation permet d’industrialiser les projets IOT plus facilement et rapidement, un élément clé pour pouvoir se différencier sur son marché.
Pour en savoir plus sur nos solutions IOT dans les domaines du Smart Building et de l’industrie rendez-vous sur notre site hxperience.com ou contactez-nous.