Avec la pandémie de COVID-19, la maintenance comme de nombreuses activités a dû s’adapter. Alors quels sont les changements initiés par la crise sanitaire en matière de maintenance des bâtiments ? Le point ici.
Le ralentissement des opérations de maintenance avec la crise sanitaire
Le premier confinement de mars 2020 a surpris la majorité des entreprises qui n’étaient pas préparées à faire face à une interruption nette et prolongée de leurs activités. Dans de nombreux secteurs (automobile, aéronautique…), les activités se sont retrouvées plus ou moins à l’arrêt pendant plus de 2 mois. Les petites comme les grandes entreprises ont été impactées. 45 % des opérations de maintenance se sont interrompues et 55 % des opérations se sont poursuivies (enquête d’e-BPM de juin-juillet 2020).
Dans la plupart des entreprises, les opérations de maintenance ont majoritairement été reportées. Mais elles ont dû continuer dans les secteurs d’activité clés tels que l’électricité, le traitement des déchets, la gestion de l’eau potable, l’industrie pharmaceutique, etc. Certaines entreprises ont aussi su profiter de cette période d’arrêt pour faire un check-up complet de leurs machines. La crise du coronavirus a également entraîné la réduction du nombre d’employés disponibles. Que ce soit parce qu’ils sont malades, cas contacts ou parce qu’ils doivent garder leurs enfants, beaucoup d’employés ont été absents durant cette période. Cette réduction des effectifs a rendu difficile le suivi des opérations de maintenance.
Selon la même enquête d’e-BPM, on estime que les retards sur le programme prévisionnel de maintenance préventive et les reports d’opérations de maintenance ont atteint environ 70 %.
On a aussi constaté des difficultés d’approvisionnement en énergie ainsi qu’en pièces détachées. Ces difficultés ont conduit à déplacer des interventions importantes sur les machines. Dans certains domaines, le problème tarde à se résorber avec la crise sanitaire qui continue. C’est par exemple le cas des possibles difficultés d’approvisionnement en électricité évoquées par RTE (réseau de transport d’électricité) l’hiver 2020-2021. Elles seraient le résultat du report de la maintenance des sites nucléaires.
De plus, le décalage des opérations de maintenance a parfois eu pour effet de reporter la reprise de l’activité des entreprises car elle ne pouvait se faire dans de bonnes conditions de sécurité. La reprise a également pu être compliquée en raison du retard à rattraper pour les techniciens qui ont dû faire face à une surcharge de travail lors du déconfinement.
Cette interruption a laissé des traces dans certaines entreprises : machines qui ont souffert de l’arrêt prolongé, opérations essentielles reportées… Et ce n’est pas sans effet sur la sécurité de certains équipements qui exigent un contrôle régulier.
Comment effectuer la maintenance en toute sécurité ?
Avec le prolongement de l’épidémie, il a fallu s’adapter pour éviter de déprogrammer sans cesse les opérations de maintenance. Les entreprises ont adopté les gestes barrières durant les opérations de maintenance des bâtiments. De nombreuses mesures de prévention contre la COVID-19 (masque, gel hydroalcoolique, désinfection des surfaces et des outils, prise de température du personnel…) ont contribué à freiner les risques de contagion et à favoriser la reprise de l’activité.
Les professionnels de la maintenance doivent également faire en sorte de respecter au mieux les mesures de distanciation sociale. Pour cela, les opérations de maintenance ont été programmées à l’avance de façon à réduire les croisements sur un même lieu. Dans le même ordre d’idées, des voies de circulation séparées ont aussi été mises en place pour les techniciens. L’organisation des plannings a dû être gérée au millimètre près pour limiter les contacts.
Il faut d’ailleurs rappeler que le droit du travail a été assoupli pendant cette période pour protéger le personnel. Par exemple, les mainteneurs et installateurs ont la possibilité d’intervenir sur une plage horaire plus large pour limiter au maximum les contacts. De la même façon, les temps de pause peuvent être pris par roulement pour éviter le regroupement de personnes.
Vers une digitalisation de la maintenance des bâtiments
Des solutions émergent pour mettre en œuvre une maintenance compatible avec la crise sanitaire.
La télémaintenance
Pendant cette période, les entreprises ont également découvert ou redécouvert les bienfaits de la télémaintenance des équipements. La télémaintenance est une forme de maintenance à distance des équipements. Elle fonctionne aussi bien pour la maintenance préventive (intervention en amont du problème), la maintenance corrective (intervention sur le problème) et la maintenance prédictive (prédiction des problèmes). Son gros avantage en période de crise sanitaire est qu’elle permet de réduire les déplacements des techniciens.
Grâce à la télémaintenance, il est possible d’identifier la panne à distance. Ainsi, on peut juger du bien-fondé ou non d’une opération sur site. Parfois, celle-ci n’est en effet pas obligatoire car certaines machines peuvent être réparées à distance.
Pour les autres pannes, elle donne la possibilité de se focaliser uniquement sur les déplacements nécessaires. Et cette maintenance à distance possède d’autres effets positifs qui ont convaincu les entreprises. Elle permet notamment aux techniciens d’intervenir plus rapidement. Elle rend l’opération de maintenance plus efficace car le technicien connaît déjà la panne avant de se déplacer. Une bonne manière d’optimiser ses coûts de maintenance !
Une maintenance connectée avec SMATI d’Hxperience
Notre solution logicielle SMATI maintenance fonctionne en dialoguant avec des capteurs intelligents posés sur les équipements essentiels de vos bâtiments. Elle permet de préqualifier les pannes avant de faire venir un technicien. Grâce à elle, seules les interventions réellement nécessaires sont maintenues.
Un logiciel de GMAO
L’autre outil indispensable pour les entreprises en temps de crise sanitaire est le logiciel de GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur). Un logiciel de GMAO permet de gérer plus efficacement les interventions de maintenance.
Il facilite la communication entre le client et le technicien grâce à une plateforme commune. Ce dernier peut prévenir de son arrivée imminente pour que le client l’accueille dans les meilleures conditions sanitaires possible. Un logiciel de GMAO autorise ainsi une planification efficace des interventions des professionnels.
Utiliser un logiciel de GMAO a également l’avantage de passer au tout numérique et de laisser de côté les supports écrits: les informations essentielles sont sur le logiciel. On évite ainsi de manipuler des stylos, des blocs-notes, des notices papier, etc. En dématérialisant les informations, on éloigne les risques de contamination.
Bénéficier d’un outil de GMAO est également un plus quand on a des équipes en télétravail. Un tel système facilite le travail à distance grâce un suivi pertinent des opérations. Toutes les informations importantes sont en effet facilement accessibles à tous et centralisées au même endroit. Fini les pertes de temps ! Les équipes travaillant à distance peuvent communiquer facilement via la plateforme.
Il est à noter d’ailleurs que certaines entreprises ont su profiter de l’opportunité octroyée par ce « temps mort » des confinements successifs pour se mettre à la page et adopter un logiciel de GMAO. L’occasion était parfaite pour pouvoir se munir d’un tel logiciel dans de bonnes conditions car elle laissait le temps nécessaire pour l’apprivoiser et l’intégrer dans son environnement de travail.
La crise sanitaire doit conduire les entreprises à revoir leur fonctionnement en matière de maintenance et à adapter leurs pratiques. Dans ce contexte, des outils modernes et connectés de maintenance sont plus que jamais d’actualité ! Contactez Hxperience pour tester nos solutions de maintenance connectée.