Depuis le 30 juin 2021, une nouvelle étape du déconfinement progressif de la France a commencé. Un nouveau protocole sanitaire a été mis en place dans les entreprises. Qu’est-ce qui change pour les entreprises et les salariés à cette date ? Zoom sur les éléments à prendre en compte pour assurer un retour au travail serein.

 

Retour au travail : le point sur les gestes barrières à appliquer

Le protocole sanitaire du 30 juin 2021 n’apporte que peu de modifications aux gestes barrières applicables. En entreprise, le port du masque est toujours de rigueur. Les seules exceptions concernent le cas d’un salarié travaillant seul dans son bureau individuel. Il reste également obligatoire en extérieur en cas de regroupement ou d’impossibilité de respecter une distanciation physique obligatoire de 2 mètres.

En cas de covoiturage, il convient aussi de continuer à porter le masque et d’aérer régulièrement le véhicule. Par ailleurs, pour les salariés travaillant en atelier, l’entreprise peut proposer en complément ou en remplacement du masque des visières.

Les entreprises doivent également veiller à une hygiène irréprochable de leurs bureaux. On pense notamment à la désinfection régulière de tous les objets que les salariés sont susceptibles de toucher pour éviter les contaminations manu-portées : boutons d’ascenseur, poignées de portes… Quand c’est possible, optez pour des équipements sans contact ou automatiques. Encouragez aussi les salariés à ne pas partager leur matériel de bureau.

 

Repenser l’environnement de travail pour faciliter le retour au bureau

Le nouveau protocole sanitaire du 30 juin 2021 met fin à la règle du 100 % télétravail. Même s’il est possible de proposer des jours de télétravail aux salariés volontaires ou aux salariés vulnérables (immunodéprimés, etc.), la plupart des salariés devront retourner au bureau. Mais ce retour au bureau doit s’accompagner de certaines modifications indispensables dans les espaces de travail. Voici quelques exemples de ce que peut faire l’employeur pour faciliter le retour des salariés :

  • Instaurer des horaires différents pour éviter que les salariés se croisent ou se regroupent ;
  • Réaménager les bureaux: au lieu de conserver un open space, il est possible de diviser l’espace en plusieurs petits espaces éloignés les uns des autres. Vous pouvez aussi procéder à un placement en quinconce qui évite que les salariés se retrouvent face à face. N’hésitez pas également à utiliser des endroits jusqu’alors inoccupés dans l’entreprise et à les transformer en bureaux ;
  • Prévoir un plan de circulation dans l’entreprise pour les salariés mais aussi les clients. L’idée est d’éviter les croisements dans les zones denses (cafétéria, entrée et sortie de l’entreprise…). On peut mettre en place un marquage au sol pour montrer le sens de circulation ou indiquer la distance à respecter ;
  • Limiter les regroupements dans les lieux de convivialité (cuisine, cafétéria…). Il convient notamment de respecter les règles en vigueur pour la restauration collective qui peut désormais accueillir des salariés à 100 % de sa capacité ;
  • Mettre en place des jauges pour les lieux clos comme les salles de réunions en les signalant par un affichage devant la pièce. Il faut compter minimum 4 mètres carrés par personne pour définir la jauge. Les réunions en visioconférence restent à privilégier ;
  • Proposer des cloisons transparentes pour séparer les postes de travail ;
  • Aérer régulièrement les espaces de travail pour éviter que des particules contaminées ne stagnent dans l’air ;
  • Maintenir une bonne qualité de l’air intérieur avec un système de ventilation et de renouvellement de l’air performant et bien entretenu.

                 

Penser au bien-être des salariés pour une transition sereine

Dans la gestion de la crise sanitaire, il faut aussi prendre en compte le bien-être de vos salariés. Si la préparation du retour au travail stresse le chef d’entreprise, elle est aussi un vecteur d’angoisse important pour le salarié. Il faut essayer de diminuer ce stress car le bien-être au travail est un facteur de motivation et de productivité du salarié.

Selon une étude de l’université de Warwick en Angleterre, être heureux au travail augmenterait la productivité de 12 %.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce sentiment de mal-être à l’idée de retourner au bureau : peur d’être contaminé, peur que les mesures mises en place ne soient pas suffisantes, peur de se confronter de nouveau à ses collègues ou à ses supérieurs, difficulté à retrouver l’ancien rythme de travail, perte de motivation et confiance rompue pendant les confinements… Comment contrer les peurs et sécuriser les salariés ? Avant tout, il est important de montrer que l’on a mis en place un climat favorable au retour des salariés au bureau. Communiquez clairement sur les mesures sanitaires prises pour limiter les risques et rassurer. Pensez également à encourager et à féliciter les équipes qui ont télétravaillé. Appuyez-vous sur vos managers pour faciliter la reprise : faites en sorte qu’ils fassent preuve d’empathie envers les salariés les plus stressés. Il peut être utile de faire le bilan de ces derniers mois et d’inviter chacun à exprimer son ressenti et ses aspirations après cette année.

Enfin, pourquoi ne pas organiser un événement collectif et convivial qui resserrera les liens dans l’équipe dans le respect des gestes barrières ? On pense à une course sportive, un déjeuner au restaurant en extérieur, etc. Sachez que le nouveau protocole sanitaire met fin aux jauges qui limitaient à 25 personnes les rassemblements en extérieur.

 

Comment gérer les cas de COVID en entreprise ?

Malgré toutes ces mesures, les entreprises n’échapperont peut-être pas à l’apparition d’un cas de COVID dans l’entreprise. Les entreprises ne peuvent pas se livrer à des contrôles de température obligatoires à l’entrée de l’entreprise. Elles doivent cependant inciter toutes les personnes présentant des symptômes du COVID-19 à rester à leur domicile ou à quitter le lieu de travail rapidement. Elles doivent également encourager ces personnes à se faire tester. La procédure à suivre est la même pour les personnes cas contacts d’une personne positive au coronavirus : elles doivent s’isoler.

La présence d’un cas confirmé de COVID-19 dans l’entreprise doit pousser cette dernière à prévenir tous les salariés ayant été en contact avec la personne infectée de façon à ce qu’ils se fassent tester rapidement. Pour faciliter le repérage et le traitement d’un cas de COVID-19, les entreprises peuvent mettre en place des actions spécifiques. À ce sujet, Hxperience propose une solution spécialement dédiée au COVID-19.

Notre solution de contact tracing permet d’identifier facilement les cas contacts d’une personne contaminée. Vous pouvez également localiser les zones à désinfecter dans le bâtiment. C’est possible grâce à des capteurs connectés posés sur un badge que le salarié porte sur lui. Toutes les informations recueillies sont traitées de façon totalement confidentielle par un logiciel. Notre solution est compatible avec le RGPD (règlement général sur la protection des données) et respecte le secret médical. Elle a l’avantage de permettre d’isoler uniquement les collaborateurs cas contacts de la personne contaminée. Les autres personnes non contaminées pourront continuer à venir travailler.

 

Vaccination des salariés : que doit faire l’entreprise ?

Les entreprises doivent encourager la vaccination de leurs salariés. La vaccination peut être organisée par les services de santé au travail de l’entreprise. Cette dernière doit diffuser l’information auprès des salariés pour qu’ils puissent se faire vacciner. Le nouveau protocole sanitaire de juin 2021 prévoit également que les entreprises doivent autoriser une absence du salarié même sur le temps de travail pour qu’il aille se faire vacciner.

La crise sanitaire confronte l’entreprise à de nouveaux défis que ce soit en termes d’organisation du travail, de renouveau des espaces de travail mais aussi de bien-être au travail des salariés. Contactez Hxperience si vous avez besoin de conseils pour vous adapter à ces nouvelles problématiques.