Alors que l’intérêt pour les solutions Smart Building ne fait que croître depuis 3 ans, nous constatons chez Hxperience que des projets de déploiement à grande échelle voient enfin le jour après une longue phase marquée par les POC et expériences pilote. Cette conviction a récemment été confirmée après 4 semaines de rencontres intensives avec les nombreux acteurs de l’écosystème du Smart Building lors des salons IoT World, SIdO, AMIF et durant le Schneider Innovation Summit.

Les problématiques que les exploitants et gestionnaires de bâtiment cherchent à adresser à travers des solutions telles que SMATI sont de plus en plus nombreuses et s’articulent autour de 4 thématiques interdépendantes :

 

Réduire les dépenses énergétiques et l’empreinte carbone

Cet élément est très souvent le premier objectif que les exploitants cherchent à atteindre lorsqu’ils envisagent de mettre en place des solutions de gestion connectée pour leur parc immobilier et qui répond à des impératifs à la fois économiques, mais également réglementaires et sociétaux. C’est par exemple le cas d’un grand groupe hôtelier qui a choisi de déployer notre solution SMATI afin de réduire les consommations d’eau et d’énergie de dans ses hôtels en France et à l’étranger.

 

Améliorer l’efficacité opérationnelle

La maintenance connectée des bâtiments qu’ils soient résidentiels, tertiaires ou résidentiels permet d’optimiser les processus opérationnels de manière très rapide. Notre client Logista mainteneur multi services pour les bailleurs sociaux, utilise SMATI pour le diagnostic et la résolution à distance de problèmes sur les équipements dans les logements et les parties communes (chaudières, VMC..) ce qui permet de réduire les interventions sur site de 10 à 20%, d’optimiser les processus métier en introduisant la maintenance prédictive et en lançant de nouveaux services, source de revenus complémentaires.

 

Optimiser l’usage des espaces

apport-IOT-services-batiments-tertiaires

On estime aujourd’hui que 55% des espaces de bureaux sont inoccupés. Avec l’évolution des modes de travail, de nouveaux concepts émergent (flexi office, espaces bulles, coworking, salles de visio conférence..) qui nécessitent une transformation des espaces de travail. Les solutions IoT telles que SMATI permettent une analyse précise des usages (présence et fréquentations de lieux) afin d’adapter l’offre à ses nouvelles tendances.

 

Améliorer le confort des occupants

Que l’on parle de bureau, d’hôtel, de centres commerciaux ou de logement individuels, la sécurité, le confort et les services aux occupants sont des objectifs primordiaux pour les gestionnaires et exploitants de bâtiments. Grâce à la collecte au traitement et à l’analyse des données collectées, les solutions Smart Building peuvent permettre d’optimiser le confort dans un espace en terme de température, de luminosité ou de qualité de l’air par exemple.

 

L’analyse et l’enrichissement des données au cœur de la gestion connectée des bâtiments

Quel que soit le ou les objectifs poursuivis par les gestionnaires et exploitants, le point central est de pouvoir disposer d’un outil de collecte, de traitement et d’analyse de l’ensemble des données (qu’elles proviennent des différents équipements et capteurs, mais également des usages et des données d’activité…) afin de produire des analyses et KPI pertinents pour l’activité et l’objectif recherché.

Notre expertise de bout en bout sur les solution Smart Building nous permet d’accompagner nos clients depuis la phase de conseil et d’identification des cas d’usage jusqu’à l’intégration de SMATI dans l’environnement existant et la formation des utilisateurs. Nous travaillons par ailleurs avec un large écosystème de fournisseurs de capteurs, connectivité réseaux, applications tierces etc..

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos projets: contact@hxperience.com.